Oyako don (bol japonais au poulet)
Une recette de poulet très facile par Jimmy
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (2 personnes):
150 G de riz 300 G de blancs de poulet 1 Petit poireau 1 Oignon 2 Oeufs 2 Cuillères à soupe de saké 1 Cuillère à soupe de mirin (à défaut remplacez par 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc + 1 cuillère à café de sucre) 2 Cuillères à soupe de sauce de soja (shoyu) 1/2 Cuillère à café de sucre 20 Cl de bouillon 1 Feuille de nori (facultatif)
Préparation:
L’Oyako don est un bol (« don ») de riz surmonté de poulet et d’omelette. Son nom vient du fait qu’il réuni à la fois le poulet (« Oya » signifie parent) et l’oeuf (« ko » signifie enfant). Faites cuire le riz (l’idéal est d’utiliser un auto-cuiseur). Coupez le poulet en petits morceaux, et émincez l’oignon et le poireau. Dans une poêle profonde ou un wok mettez le saké, le mirin, la sauce de soja, le bouillon et le sucre et portez à ébullition puis réduisez le feu à feu moyen.
Mettez le poireau et l’oignon et laissez cuire quelques instants. Ajoutez le poulet et faites cuire 3 minutes. Dans un bol battez grossièrement les œufs puis versez-les dans la poêle. Attendez quelques secondes le temps que les œufs prennent (ils doivent rester à peine pris) puis coupez le feu. Mettez le riz dans 2 bols et versez par-dessus le contenu de la poêle.
Découpez au ciseau le nori en fines lanières et parsemez par dessus selon votre goût.
Mots-clés: cuisine asiatique, cuisine japonaise, oyakodon, poulet, recette japonaise
Une portion (env. 520 g) :
Calories 717 kcal
Protéines 36,7 g
Glucides 83,8 g
Lipides 15,7 g
Publié par Jimmy
16 commentaires
lolo
merci pour tes recettes d'ailleurs je t'en pique 1 ou 2 pour un repas asiatique que je dois faire samedi. peut être les retrouveras tu sur mon blog http://recettesdelolo.canalblog.com
à bientôt
Jimmy
Sandra, pour le Saké tu peux remplacer par un vin blanc sec.
Bon appétit!
Sandra Avital
je n'ai pas de saké: à part pour donner son cachet japonais à ce plat qui me donne trèèèèèès faim, est-il indispensable ou par quoi puis-je le remplacer.. réponds vite, je le prévois pour le dîner demain soir
Edith
J'adore la cuisine japonaise..merci pour cette recette..
Jimmy
Oui je t'assure c'est très bon (à condition d'aimer la cuisine japonaise, dont c'est un grand classique)!
krishna
bon j'ai voté pas terrible mais c'est vrai que cela a l'air pas mal, cela donne faim!!