Vin de Noix
Un régal mais avec modération.. - Tizzian
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
40 Noix vertes avec leur bogue(iméprativement ramassées en juillet: la coque ne doit pas s'être formée), 5 Litres de vin rouge, 1 Litre d'eau de vie à 50°, 1 Kg de sucre en poudre, 4 Clous de girofles, 1 Gousse de vanille
Préparation:
Concasser les noix. Les noix vertes tachent énormément, ma technique consiste à les enfermer dans un grand sac congélation et à les casser avec un marteau.
Les mettre dans une bonbonne (j'utilise les bonbonnes d'eau de 5 litres que l'on trouve en supermarché) avec tous les ingrédients et bien secouer. Laisser macérer pendant 6 semaines en secouant la bonbonne une fois par semaine.
Filtrer le vin de noix et le mettre en bouteille. Il est meilleur si on attend une année avant de le boire. Souvent un dépot se forme dans la bouteille et il peut être nécessaire de le refiltrer.
Compte tenu du degré d'alcool on peut le conserver plusiseurs années.
On peut faire des variantes avec de la cannelle, du zeste d'orange.. Etc.
Mots-clés: alcool, apéritif, vin de noix
Publié par Jimmy
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
113 commentaires
Invité débutant
Quand on dit couper en quatre les noix verte c'est: bogues + noix ou juste les noix sans les bogues??????
jeannot30
je pense que la date pour rammasser les noix est en fonction de la région. donc dans le languedoc ou provence , c'est entre le 21 et 24 juin. recette perso: dans une damejeanne de 15 l env; je verse 1 l d'alcool a 90° et 40 noix couper en 4 ou ecraser avec un marteau. pendant 2 mois. dans une autre damejeanne, je verse 10 litre de vin rosé ( cote du rhone 12°5) 1 gousse de vanille, 2 écorses d'oranges séches,1 petite noix de muscade rapée et kg de sucre. fin aout j'enleve les noix qui se sont rabougries. je verse le contenue de la 2éme damejeanne et je laisse macérer 1 mois. premier filtrage avec une écumoire grillagée. 2éme avec phitres papiers. mise en bouteille ( la couleur importe peu perso c'est blanche pour mieux voir le résultat )
vaiati
Il y a des personnes qui devraient employer le correcteur de fautes ! Pour ma part, je vais suivre la Ière recette, j'en ai déjà fait et c'est excellent.
Invité Viviane
Quand je lis que certains d'entre-vous utilisent de l'alcool à 90°, ça me fait peur... N'est-ce pas dangereux? Cette année, je vais faire mon 1er vin de noix, et je vois qu'il y a plusieurs façons de le faire, je vais donc m'inspirer de quelques-uns parmi vous. Mais je me demandais où on peut trouver des mariejeannes de nos jours, car le plastique ne m'inspire pas trop.
Et aussi, peut-on mélanger différents vins rouges ou est-ce déconseillé? Merci à vous tous.
bobotte
j en ai fait en 2010 cueillit vers le 18 juin ,on a fait comme la recette voir un peu plus de noix. filtré fin aout et mis en bouteille ,ouvert fin mars 2011 bien frais très bon
Invité nunky59
super les consiels,merci
jean marie
le vin de fraise et fait comment merci d'avence
Xof
La macération doit-elle se faire bouteille ouverte ou bouteille fermée ?
Ou alors bouteille fermée en ouvrant de temps en temps pour aérer ?
Merci par avance pour votre réponse.
Invité jean claude
tu as mis trop de noix
jean claude 80
j'en fait depuit 40ans
40 noix verte coupes en 4 et le 22 juillet
1 litre d'alcool a 90° . 4 kgs de sucre en poudre . 4 oranges coupes en dés . 2 batons de vanille .15 litres de bon vin rouge . le tout dans une bonbonne de 20 litres en verre. je fais fondre le sucre dans le vin c'est plus pratique . remuer tout les 3 a 4 jours .laissez macerer au moins 4 mois .filtrez et mettre en bouteille .je garde celle du vin .il est un peu sucre mais dans un an il sera meilleur que du porto
je fais aussi du vin de rhubarbe . du vin de fraise .liqueur de noyaux d'abricots ect