Vin de Noix
Un régal mais avec modération.. - Tizzian
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
40 Noix vertes avec leur bogue(iméprativement ramassées en juillet: la coque ne doit pas s'être formée), 5 Litres de vin rouge, 1 Litre d'eau de vie à 50°, 1 Kg de sucre en poudre, 4 Clous de girofles, 1 Gousse de vanille
Préparation:
Concasser les noix. Les noix vertes tachent énormément, ma technique consiste à les enfermer dans un grand sac congélation et à les casser avec un marteau.
Les mettre dans une bonbonne (j'utilise les bonbonnes d'eau de 5 litres que l'on trouve en supermarché) avec tous les ingrédients et bien secouer. Laisser macérer pendant 6 semaines en secouant la bonbonne une fois par semaine.
Filtrer le vin de noix et le mettre en bouteille. Il est meilleur si on attend une année avant de le boire. Souvent un dépot se forme dans la bouteille et il peut être nécessaire de le refiltrer.
Compte tenu du degré d'alcool on peut le conserver plusiseurs années.
On peut faire des variantes avec de la cannelle, du zeste d'orange.. Etc.
Mots-clés: alcool, apéritif, vin de noix
Publié par Jimmy
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
113 commentaires
Jean-François
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide !
Voici quelques années, j'avais réalisé un délicieux vin de noix qui se rapprochait vraiment du porto. Comme j'avais beaucoup de noix cette année, j'ai décidé d'en refaire.
J'ai parcouru le net pour concocter ma recette (dans une jarre en verre et mélanger tous les 2-3 jours) :
+/- 70 noix vertes coupées en 4
7 litres de vin rouge
0,75 litres de cognac
0,25 litres d'alcool à 90°
2 gousses de vanille
1 kg de sucre
Après 1 mois 1/2, j'ai goûté et trouvé que c'était tellement amer et âcre que j'ai rajouté 1 kg de sucre de canne.
Je viens de filtrer le tout une première fois au chinois et une seconde fois au filtre à café (ça m'a pris 4 jours !). Mais je ne suis pas satisfait. Mon vin est très noir. Je l'ai bien sûr goûté. Dès les premières secondes, ça va. Mais après, ce goût âcre de brou de noix revient en bouche et dure, dure... Et est vraiment très désagréable au palais.
Pourriez-vous m'aider pour sauver mon vin de noix ? Je pensais le laisser vieillir, le goûter à nouveau et si cette amertume persiste, rajouter du vin.
Qu'en pensez-vous ?
Help !!!
JF
Invité
Bonjour,, je viens de voir, que certains filtrent leurs vins de noix avec de la gaze ou des filtres a café;
9a va bien si on a 200ml a filtrer sinon il faut utiliser des filtres speciaux pour vins, ils sont beaucoup plus grands que les filtres a café ; je les trouve chez ma droguiste aux angles (gard), elle a un site de vente sur internet lebazardebellevue.com,
Invité Mylène
Je viens de cueillir mes noix (le 29 Aout) elle sont encore bien vertes, mais es-trop tard pour faire mon vin de noix merci de vos conseils
Elodye
Bonjour, 1ère tentative pour moi après avoir adapté la recette originale de ma grand-mère : 40 noix, 40 morceaux de sucre, 4L de vin et 1L d'eau de vie pour 40j de macération. J'ai adapté la recette pour 100 noix et j'ai choisi du rosé. Je viens de laisser macérer mes noix dans le vin, l'alcool et le sucre depuis 40 jours mais le èremélange est vert.... malgré une bonne odeur de noix pourtant. Dois-je laisser encore macérer ou la belle couleur ambrée viendra-t-elle avec le temps ? Merci pour votre aide et super de lire les suggestions des uns et des autres.... !!!
Elodye
Bonjour, c'est ma première tentative de vin de noix, j'ai pris 100 noix, avec les quantités adaptées selon la recette de ma Grand-Mère : 10L de vin (j'ai choisi du rosé) et 2.5L d'alcool de fruits à 40° et 100 morceaux de sucre. (recette originale: 40 noix 4L de vin, 40 morceaux de sucre et 40j de repos). Mais après la macération des 40j, le mélange est vert.... malgré une bonne odeur de noix pourtant. Dois-je laisser encore macérer ou la couleur ambrée viendra-t-elle avec le temps une fois en bouteilles ? Merci pour votre aide et super de lire les suggestions des uns et des autres.... !!!
Invité
Le chtimi
Bonjour
Voici une méthode simple et moins contraignante que je fais depuis 3 ans
Pouir les ingrédients
25 noix vertes
7 litres de vin 13° (Corbiere)
1 litre d alcool pour fruit 40°
Canelle en poudre
1 gousse de vanille
4 clous de giroffle
1 kilo sucre
Moi je laisse macéré mes noix ( coupées en quatre ) ,l alcool ,canelle ,sucre ,clous de giroffle et vanille
un mois minimun
Aprés je filtre le tout avec un bas et je rajoute le vin et commence a consommé 6 mois plut tard
Cet facon de faire et trés pratique quand on part en vacance
il n y a pas besoin de remuer tout les jours
Le vin de noix est excellent et se rapproche du malaga
Cordialement
Invitée
Et si la bonbonne nest pas remplie quel en est l'impact ?
Merci
lili 44
voilà ma reçette depuis très lontemps .
5l de vin a 13 degrés 1 litre de sucre de canne pas besoin de touiler.
1 l d'alcool a 90 ou 1l etdemi a 50 .
33 noix..;laisser macérer 2 3 4 ans ce n'est que meilleur.
Jimmy
Manu le Breton: Je pense qu'il vaut mieux des bonbonnes remplies.
tilou: lieux tempéré et au noir (à la cave ou au garage...)
Phil 56
Phil du 56 moi je vais le faire aujourd'hui d'après la recette que j'utilise depuis 5 ans à savoir ...
5l de vin 1l d'eau de vie 1kg de sucre une gousse de vanille mais cette année une petite varriante je met du zeste d'orange je laisse macérer pendant 90j en remuant tous les matin avant d'aller au taf pour le plaisir de le voir également je filtre et je le met en bouteille et bien sur je le goute !!!! pas trop non plus hips............................ cette année pour le mariage de mafille exceptionnellement j'ai réussi (quel exploi) à metre 3 bouteille de deux ans de coté pffffffff elles ont souvent frolé la mort celles là