Vin de Noix
Un régal mais avec modération.. - Tizzian
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
40 Noix vertes avec leur bogue(iméprativement ramassées en juillet: la coque ne doit pas s'être formée), 5 Litres de vin rouge, 1 Litre d'eau de vie à 50°, 1 Kg de sucre en poudre, 4 Clous de girofles, 1 Gousse de vanille
Préparation:
Concasser les noix. Les noix vertes tachent énormément, ma technique consiste à les enfermer dans un grand sac congélation et à les casser avec un marteau.
Les mettre dans une bonbonne (j'utilise les bonbonnes d'eau de 5 litres que l'on trouve en supermarché) avec tous les ingrédients et bien secouer. Laisser macérer pendant 6 semaines en secouant la bonbonne une fois par semaine.
Filtrer le vin de noix et le mettre en bouteille. Il est meilleur si on attend une année avant de le boire. Souvent un dépot se forme dans la bouteille et il peut être nécessaire de le refiltrer.
Compte tenu du degré d'alcool on peut le conserver plusiseurs années.
On peut faire des variantes avec de la cannelle, du zeste d'orange.. Etc.
Mots-clés: alcool, apéritif, vin de noix
Publié par Jimmy
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
113 commentaires
Invité
Bonjour,
J'ai fait du vin de noix avec du blanc mi juillet, après deux mois de macération, le vin est plutôt ambré, foncé !! Même après filtration !! Est ce normal?
Merci pour vos lumières !!
pascal
bonjour,quelqun peut t'il me dire si on peut faire de l'alcool ou de la liqueur avec des noix mure donc quand elle tombe? merci bcp pascal
Jimmy
Bonjour Sandra,
Malheureusement, je pense que c'est trop tard: tu ne trouveras plus de noix vertes maintenant, elles sont deja trop mures.
SANDRA
ET SI JE FAIS MON VIN DE NOIX MAINTENANT ? SERAT IL AUSSI BON QU AVANT LA ST JEAN ????
Jimmy
Je pense qu'il vaut mieux les mettre dans des bouteilles avec bouchon en liège. Les noix, on les jette. Pour ce qui est de la conservation, on vient de finir les bouteilles de l'an dernier: donc au moins un an sans aucun problème. Par contre, suivant la manière dont il a été filtré la première fois, il peut arriver qu'un dépôt se forme petit a petit au cours de l'année (les particules en suspension se déposent au fond), il suffit alors de re-filtrer.
Invité Maried
Bonjour ! Moi aussi c'est la première fois que je me lance; très excitant !
Cela fait 40 jours qu'elles maçèrent mes noix mais je me posais encore la question suivante: faut-il filtrer puis transvaser le vin dans des bouteilles avec bouchon de liège ou peut on le faire dans vulgaires bouteilles de jus ou "à lait" ? Et que fait-on des noix ? J'en ai déjà gouté et avais trouvé cela délicieux mais j'ignore si elles peuvent rester dans le vin pour la conservation 1, 2 voire 3 ans vu les quantités que j'ai faites ! Merci pour vos conseils avisés.
gerval
bjr les Foodies. c'est la première fois que je zap sur ce site, j'ai fais mon vin de noix avec les noix de la st jean du 21 juin, mais j'ai pris du vin blanc à la place du rouge et c'est très bon aussi. ESSAYEZ!
Claude04
Bonjour Jimmy et merci de votre réponse.
Je vais quand même arrêter la macération et un ami se chargera du suivi pendant mes vacances.
Cordialement
Claude
Jimmy
Bonjour,
personnellement je mets tout (noix+vin+alcool+sucre) des le debut et je laisse 6 semaines en remuant. Je pense que la maceration n'est pas a quelques jours prets mais je n'ai jamais essaye de laisser plus longtemps.
Claude04
Bonjour,
Une petite question svp; les 40 jrs de macération ( noix + vin sans l'alcool ni le sucre )sont-ils impératifs ou peut-on augmenter de 10 ou 15 jrs ? La raison de ma question est que théoriquement la fin de macération est le 5 aout et le 8 je pars en congé et ne serai donc pas là pour remuer quotidiennement le nouveau mélange ( produit de la macération + eau de vie + sucre ) afin de permettre au sucre de bien se dissoudre. Merci de vos réponses et éventuels conseils, c'est ma 1ère expérience...
Cordialement