Vin de Noix
Un régal mais avec modération.. - Tizzian
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
40 Noix vertes avec leur bogue(iméprativement ramassées en juillet: la coque ne doit pas s'être formée), 5 Litres de vin rouge, 1 Litre d'eau de vie à 50°, 1 Kg de sucre en poudre, 4 Clous de girofles, 1 Gousse de vanille
Préparation:
Concasser les noix. Les noix vertes tachent énormément, ma technique consiste à les enfermer dans un grand sac congélation et à les casser avec un marteau.
Les mettre dans une bonbonne (j'utilise les bonbonnes d'eau de 5 litres que l'on trouve en supermarché) avec tous les ingrédients et bien secouer. Laisser macérer pendant 6 semaines en secouant la bonbonne une fois par semaine.
Filtrer le vin de noix et le mettre en bouteille. Il est meilleur si on attend une année avant de le boire. Souvent un dépot se forme dans la bouteille et il peut être nécessaire de le refiltrer.
Compte tenu du degré d'alcool on peut le conserver plusiseurs années.
On peut faire des variantes avec de la cannelle, du zeste d'orange.. Etc.
Mots-clés: alcool, apéritif, vin de noix
Publié par Jimmy
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
113 commentaires
Invité SOLER
moi le vin de noix je les ramasse a la st jean je les coupe en deux <40 environ> j'ajoute mes 5 l de vin 1kg de sucre une gousse de vanille coupée en deux le tout dans un fut en plastique 50j filtrer et mise en bouteille laisser reposer une année bonne dégustation
Invité
pour la conservation l ideal c est des bouteilles en verre foncees
Invité mandezy
il faut mettre le vin de noix dans des bouteilles fonçees le vin de noix se conserve plus longtemps
Invité nadège
Je casse mes noix (50 ) en 1èr ; puis j'ajoute 1l d'eau de vie. Voila ,puis au bout des 40 jours , je mets 4l de vin rouge + 800gr de sucre. Je mélange le tout , puis je filtre et fini le jour même de mettre en bouteille.
Sabine
Merci pour les conseils, je vais me lancer aussi dans la fabrication ! Je me vois déjà sur le palier avec mon sac congélation et mon marteau, ils vont rigoler les voisins !! (enfin j'espère !)
Jimmy
Bonjour Fabrice,
J'utilise les bobonnes d'eau de 5 litres qu'on trouve en suppermarche. Je n'ai pas eu le "gout du plastique" mais si tu as des bonbonnes en verre je pense que c'est mieux. Je n'utilise les bonbonnes en plastique que pour faire macerer et une fois que c'est pret je mets en bouteille (en verre donc!).
Bonne chance pour ton vin de noix
Fabrice 74
Bonjour à tous. C'est décidé, cette année je me lance dans ma production personnelle de vin de noix...mais je me pose deux questions. En stockant le mélange dans un jerrican ne risque t'il pas d'y avoir "un goût plastique" ou faut-il mieux une bombone en verre ? Est-ce que l'eau de vie peut-être remplacée par un alcool de fruit (que l'on trouve en grandes surfaces) ? Merci de vos réponses !
Jimmy
La meilleure periode c'est effectivement entre la saint Jean et la mi-juillet et de toute facon AVANT fin juillet, apres c'est trop tard: la coque s'est formee et ca n'a plus le meme gout.
Invité
on m'a toujours dit qu'il fallait ramasser les noix le jour de la saint jean
Invité
Si on les coupe, les noix , on perd beaucoup du jus et c'est ce qui fait le goût ...