4 Grosses tomates à farcir 1 Oignon 2 Gousses d'ail 2 Cuillères à soupe d'huile d'olive 400G de viande d'agneau (du gigot par exemple) 2 Cuillères à soupe de pignons de pin 15 Cl de bouillons de légumes Sel Poivre
Coupez un chapeau aux tomates et évidez-les sans abîmer la peau. Saupoudrez l'intérieur de sel et laissez-les dégorger, 30 minutes, retournées sur une grille.
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez et hachez l'oignon et l'ail. Faites doucement revenir l'oignon à la poêle, 5 minutes environ, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Hachez grossièrement la viande, versez-la dans la poêle, ajoutez l'ail et faites cuire, 3 ou 4 minutes, en mélangeant sans cesse à l'aide d'une spatule en bois. Eliminez la graisse de cuisson.
Faites griller les pignons de pin dans une poêle sans ajouter de matière grasse, en secouant souvent la poêle pour éviter qu'ils ne brûlent. Ajoutez-les à la viande, salez, poivrez et mélangez.
Rincez rapidement les tomates et épongez-en l'intérieur avec du papier absorbant. Remplissez-les de préparation à l'agneau, aspergez du reste de l'huile, refermez avec les couvercles et disposez-les dans un plat.
Versez le bouillon de légumes tout autour des tomates et faites cuire 25 minutes au four.
Servez bien chaud, avec du riz par exemple ou une purée de pommes de terre.
Astuces : Coupez une très fine lamelle à la base des tomates pour leur assurer la stabilité pendant la cuisson.
Publié par Julalie - https://www.lesfoodies.com/julalie