Arancinis (boule de riz) à la sicilienne

Une recette d'entrée maison par Julalie

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
0 Commentaires
141

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1 Oignon rouge 1 Noix de beurre 1 Cuillère à soupe d'huile d'olive 200G de riz à risotto 1 L de bouillon de légumes 100G de copeaux de parmesan 75G de perlines de mozzarella 4 Tranches de jambon cru 4 Cuillères à soupe de basilic ciselé 100G de chapelure Huile de friture 1 Bouquet de roquette 2 Tomates type roma Sel Poivre

Préparation:

Epluchez et hachez l'oignon. Faites-le fondre 5 minutes dans le beurre et l'huile d'olive, dans une grande poêle.


Jetez le riz dans la poêle et faites-le revenir 5 minutes en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.


Réchauffez le bouillon et versez-le chaud, louche après louche, en veillant à ce qu'il soit à chaque fois absorbé par le riz, jusqu'à la cuisson complète : comptez 20 à 25 minutes de cuisson. Ajoutez le parmesan, un peu de sel et de poivre, couvrez et laissez tiédir.


Dans votre main humide, formez 1/2 boule de risotto, garnissez de mozzarella, de jambon coupé en petits morceaux et de basilic. Ajoutez du riz et formez des boules de la grosseur d'une orange. Roulez les arancinis dans la chapelure et réservez 2 heures au frigo. Faites dorer de tous côtés, par 2 ou 3 à la fois, dans l'huile de friture bien chaude. Egouttez, épongez sur du papier absorbant et servez, chaud ou froid, avec de la roquette et les tomates coupées en quartiers.



Astuces :


Ne rincez pas le riz avant de le cuire, vous lui enlèveriez l'amidon qui lui donne sa consistance crémeuse.


Quand vous préparez un risotto, maintenez le bouillon sans arrêt à petit frémissement car, en refroidissant, il retarde la cuisson du riz qui deviendrait caoutchouteux.


La cuisson du risotto doit se faire à petit feu. Remuez souvent à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule en bois. Evitez de le préparer à l'avance, il deviendrait gluant.



Bon appétit .


Mots-clés: arancinis, boule de riz, italie

Pour 100 g :
Calories 249 kcal   Protéines 10 g   Glucides 20 g   Lipides 13 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

Ils ont envie d'essayer

 141Invité, Invité et 139 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.