Le pain tordu

Une recette d'entrée facile par kekeli

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (1 vote)
4 Commentaires
166

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Pour 3 pains de 300 gr environ :450 gr de farine T 5550 gr de farine T 150100 gr de levain liquide 310 gr d'eau à 20°4 gr de levure de boulanger fraîche10 gr de sel

Préparation:

Pétrissage : 10 mn.


Première pousse : 1h30.


Repos : 30 mn + 20 mn.


Seconde pousse : 1h30.


Cuisson : 20 mn.



Dans la cuve, versez la farine, l'eau, le levain liquide, la levure et le sel (le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure). Mélangez 4 mn à vitesse lente, puis 6 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).


Si vous n'avez pas de robot :


Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l'eau, le levain liquide, la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l'eau et malaxez jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez la pâe jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.



Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.



Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 3 pâtons de poids égal (300 gr environ). Roulez-les sur eux-mêmes en les allongeant légèrement. Recouvrez d'un linge et laissez reposer 30 mn.



Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton d'un tiers et pressez avec les doigts. Tournez-le de 180°, repliez d'un peu plus d'un tiers et pressez de nouveau. Pliez le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez-le ensuite sous vos mains pour l'allonger à 40 cm. Façonnez ainsi les autres pâtons. Laissez reposer 20 mn.



Farinez les pâtons. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, fendez-les dans le sens de la longueur, puis rapprochez les bords. Saisissez chaque pâton par les extrémités et formez des torsades : une main reste fixe et l'autre donne trois tours ; reposez le pâton entre chaque tour pour mieux effectuer la torsion.


Placez les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser pendant 1h30.



Préchauffez le four à 230° après avoir placé une plaque creuse en position basse. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque creuse, chaude faites cuire20 mn environ.



A la sortie du four, laissez les pains refroidir sur une grille.



Retrouvez plus de photo du pain tordu sur lon blog (voir ici)



Retrouvez la recette du levain sur mon blog (voir ici)



Retrouvez toutes mes recettes sur mon blog (voir ici)







Mots-clés: pain, pain tordu

Pour 100 g :
Calories 205 kcal   Protéines 6 g   Glucides 37 g   Lipides 1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

marylineH

Cc,
pourtant j'étais allée sur le blog mais je n'avais pas vu que le levain tu le faisais, j'ai dû lire la recette en Z. Ben dis donc c'est du boulot le levain je ne suis pas certaine de pouvoir le faire ...mais c'est tentant ce pain tordu. Je te souhaite un bon réveillon ce soir et une bonne année pour 2015 ainsi que tes proches. BISOUSSSSS KEKELI

kekeli

Bonjour Maryline, Ce n'est pas de la levure liquide, c'est du levain liquide qu'il faut pour mon pain tordu !

La recette est sur mon blog, clique en bas de ma recette sur le petit lien (en bleu) qui te conduira directement au bon endroit sur mon blog.

marylineH

C'est rigolo le nom. Joli pain, où trouves tu la levure liquide je n'ai pas trouvé hier à Leclerc.

ElyasEmna

Superbes baguettes. Un petit tour sur le blog et on comprend plus facilement le façonnage. Merci pour ce partage...

Votes

    • Recette de cuisine 5.00/5

    5.0/5

    ElyasEmna a trouvé ça délicieux!.

Ils ont envie d'essayer

 166Invité, Invité et 164 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.