Spatzle ou Spätzle

Une recette d'accompagnement facile et rapide par kekeli

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (5 votes)
4 Commentaires
227

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

500 gr de farine5 œufs25 cl eauSel

Préparation:

Dans un grand récipient placer la farine et une pincée de sel. Battre les œufs en omelettes et les ajouter à la farine ainsi que l’eau. Bien travailler la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte de la consistance d’une pâte à gaufre un peu épaisse.


Laisser reposer 1 heure.


Dans un grand fait-tout mettre l’eau salée à bouillir.


Dans une passoire à spaetzle (ou n’importe quelle passoire à gros trous) maintenue au-dessus du fait-tout, verser la pâte en la pressant légèrement pour la faire tomber doucement dans l’eau bouillante.


Au moment ou les spaetzle remontent à la surface, ils sont cuits. Les retirer avec une écumoire et les mettre dans un récipient rempli d’eau froide pour arrêter la cuisson et éviter qu’ils ne collent. Les égoutter dans une passoire.


Pour les servir, les faire sauter au beurre dans une poêle.





Les spätzle ([ʃpætslə], en alsacien : spätzli, [ʃpætsli], en hongrois : nokedli, [ˈnokɛdli] ou galuska, [ˈgɒluʃkɒ]) et les knöpfle ([knœpflə]) ou knöpfli ([knœpfli]) désignent une préparation culinaire de pâtes de la région rassemblant l'Allemagne du Sud, la Suisse, l'Italie germanophone, l'Autriche de l'ouest, l'Alsace ainsi que la Hongrie. Spätzle est un mot souabe, diminutif de Spatzen (« moineaux »). On donne ce nom au fait que lorsque les Spätzle sont cuits et mis dans une assiette cela ressemble à un nid de moineau. Knöpfle ou knöpfli signifie « petit bouton » en alémanique et désigne une variante de forme courte des spätzle. Nokedli quant à lui est un terme hongrois qui signifie « boulette » en français.



La base des Spätzle est une pâte à base de farine, d'œufs, de sel et d'eau. À la différence de la pâte à nouilles, celle des Spätzle est en général plus mouillée, molle et cassante, ce qui fait qu'elle ne peut être étalée. On met de la pâte sur une planchette humide et on fait tomber, à l'aide d'un couteau, de fines lanières directement dans l'eau bouillante salée. On peut également utiliser une poêle spéciale, ondulée et percée. Les Spätzle cuits remontent à la surface et sont retirés à l'aide d'une écumoire. Ils sont alors plongés dans un grand récipient rempli d'eau très froide, de façon à arrêter la cuisson et les empêcher de coller les uns aux autres. Ils peuvent ensuite être accommodés à diverses sauces.


Source Wikipédia


Mon blog : http://kekeli.over-blog.com





Mots-clés: alsace, pâtes

Pour 100 g :
Calories 207 kcal   Protéines 8 g   Glucides 34 g   Lipides 2 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

4 commentaires

la caille

merci pour ta recette , j'en ai mangé il n'y a pas longtemps chez des amis et j'ai adoré ça, aussi, je vais pouvoir en faire à la maison ,

Mirabelle 54

Un grand merci à toi pour la recette, je vais essayer de me lancer et j'épaterai les Lorrains et Alsaciens qui m'entourent !!!

ma truffe

un grand merci,pour tes explications,pour une fois ,j'ai les quantitées exacts,chez nous nils font tout au pif!!!!!!!!!!!!!!!bizzzzz
et bravo pour l'historique

Dominique

Merci pour la recette, et merci pour toutes les explications. ça change des pâtes italiennes.

Votes

Mirabelle 54, la caille et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 227Invité, julie7 et 225 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.