Ma Moussaka

Une recette de moussaka maison par kenzagaby

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
91

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (4 personnes):

1 Kg. De kefta préparée. 3 Oignons moyens. 3 Grosses tomates. 1 Boîte de tomates pelée. 1 Brique de passata de tomates. Concentré de tomates. 1 Beau paprika rouge. 4 Gousses d'ail. Persil et coriandre. Sucre. Sel. Poivre. Cumin en poudre. Paprika en poudre. Noix de muscade. Thym. Laurier. Farine. Fécule de mais. Lait. 1 Petit pot de mascarpone. 1 Brique de crème fraîche. Beurre. Huile. Huile d'olive. 2 Belles aubergines. 3 Courgettes. Pommes de terre. 1 Œuf. Emmenthal râpé.

Préparation:

Preparez une sauce bolognaise. Coupez les oignons et l'ail à feu moyen, ajoutez de temps en temps un peu d'eau pour éviter qu'ils brûlent. Prenez le paprika, enlevez le pondécule, coupez-le en quatre et enlevez les graines. Rincez-le brièvement à l'eau froide et coupez-le en petits morceaux. Ajoutez-le aux oignons et versez de temps en temps un peu d'eau pour éviter qu'il brûle.

Pendant ce temps, lavez, épluchez et coupez les tomates en petits morceaux et ajoutez-les à la préparation. Coupez finement au-dessus de la marmite, un peu de persil et coriandre. Ajoutez un peu de thym et de laurier. Laissez mijoter 15 à 20 minutes à feu moyen, toujours en ajoutant un peu d'eau de temps en temps. Salez et poivrez.

Des que cette préparation à mijotée un peu, ajoutez les tomates pelées coupeés en petits morceaux, la kefta préparée, sel, poivre, cumin et paprika en poudre. Retirez quelques instants la marmite du feu, émiettez la kefta à la fourchette, remettez sur le feu et remuez constament, jusqu'à ce qu'elle commence à cuire. Ajoutez le passata de tomate et le concentré de tomate, deux morceaux de sucre ou 2 cuillères à café de sucre fin, et laissez mijoter à feux doux pendant 15 minutes. Le sucre est fait pour casser l'acidité des tomates. Je trouve que 15 minutes est suffisant pour mijoter, car sinon cela rendra la kefta séche, de plus cette préparation doit encore cuire dans le four.

Coupez les courgettes et les aubergines en rondelles. Dans une poêle, faites chauffez de l'huile à feu moyen et faites dorer les tranches de courgettes et d'aubergines de chaque côtés. Epluchez, coupez et lavez les pommes de terre, et faites-les cuire dans de l'eau légèrement salée. Des qu'elles sont cuites, égouttez-les et pressez-les au presse-purée, faites-en une purée avec une belle noix de beurre, 1 oeuf, du lait, poivre et noix de muscade, pressez encore un peu la purée, mélangez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez.

Préparez une sauce blanche : Faites fondre du beurre, des qu'il commence à crépiter, retirez-le du feu et ajoutez-y une grosse cuillère à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de fécule de mais, mélangez et remettez sur le feu, faites cuire sans cessez de mélanger. Le roux est prêt des qu'il commence à faire des petits bouillons. Hors feu, incorporez le mascarpone à ce roux, mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu, ajoutez la briquette de crème et le lait, salez, poivrez, ajoutez la noix de muscade. Mélangez sans cesse, jusqu'à ce que la sauce soit prête. Cette sauce est prête lorsqu'elle commence à épaissir et à faire des petits bouillons.

Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Prenez un grand plat à gratin, ou mieux si vous une platine en aluminium, que l'on trouve partout dans le commerce, beurrez-là légèrement, et commencez à confectionnez la moussaka : Déposez un peu sauce bolognaise pour commencer, puis un peu de purée, quelques tranches d'aubeergines et de courgettes et un peu de sauce blanche. Alternez jusqu'à terminaison des plat et que votre platine soit bien remplie. Parsemez généreusement d'emmenthal râpé. Bon appétit.


Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

Ils ont envie d'essayer

 91Invité, Invité et 89 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.