On commence par la pâte sablée : Sablez du bout des doigts ou à l’aide de la feuille de votre robot pâtissier le beurre, la farine et le sucre. Ajoutez ensuite l’œuf et la vanille. Une fois que vous avez obtenu une belle boule de pâte, filmez la et laisser reposer au frais pendant au moins une heure.
Sortez votre pâte, étalez-la le plus finement possible et placez-là dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre (environ) chemisé d’un papier cuisson. Piquez votre pâte.
Préchauffez votre four à 200°C.
Epluchez et coupez vos pommes soit en cubes soit en fines lamelles si vous voulez les disposez en rosace. Placez vos pommes dans votre moule à tarte puis enfournez pour 20 minutes.
Concassez grossièrement vos noix de pécan et préparez votre sirop d’érable. Une fois les 20 minutes écoulées et si votre pâte est cuite et vos pommes juste à point, disposez les noix de pécan puis ajoutez le sirop d’érable et enfournez à nouveau pour 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. Les noix de pécan doivent être dorées et légèrement caramélisées. Vous pouvez mettre votre four plus chaud voire en position grill pour 5 minutes si besoin.
Laissez refroidir la tarte dans son moule pour que le sirop d’érable fige un peu.
Et voilà, vous pouvez déguster.
2 commentaires
azazael
ne point connaître le goût de la noix de pécan
motorola
une belle et bonne tarte