Poirier fait maison
Ma 4ème recette de dessert sur Les Foodies : essayez-la!
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
Génoise : 250 gr d’œufs entiers ( environ 5 œufs), 175 gr de sucre, 150 gr de farine 45, 50 gr de fécule de pomme de terre, ¼ sachet de levure chimique, arôme vanille
Crème mousseline : ½ l de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 2 jaunes d’œufs, 100gr de sucre, 40 gr de maizéna, 20 cl de crème liquide, 1 sachet de chantifix, 50gr de sucre en poudre
Coulis : 300 gr de jus de poire, 60 gr de sucre, 3 feuilles de gélatine
2 boîtes de poires au sirop(montage et décor de votre fraisier), des amandes effilées grillés
Préparation:
Il est très important de préparer tous les ingrédients car le secret de la génoise, c’est la rapidité d’exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si n’avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients etc….
Mélanger le sucre, la vanille et les œufs dans un cul de poule ou dans la cuve du batteur.
Fouettez au fouet ou batteur électrique au dessus d’un marie. La préparation doit chauffer afin d’atteindre une température homogène avoisinant les 45°C. Retirez du bain-marie.
Terminer de battre jusqu’à complet refroidissement. La préparation doit doubler de volume.
Incorporer les farines tamisées délicatement à l’aide d’une maryse en effectuant un mouvement de rotation du bas vers le haut.
Versez dans un moule à manqué beurré et fariné ou sur une plaque beurrée.
Enfournez à four chaud, 170°C pour 30 mn environ.
Cuire à four chaud jusqu’à coloration et cuisson complète. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter un cure-dent dans la génoise. Si celui-ci ressort sec, cela signifie que la génoise est cuite.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la crème mousseline :
Faire une crème patissière, mettre à bouillir le lait avec le sucre vanillé, pendant ce temps travailler les jaunes d’œufs avec le sucre, la pâte doit faire un ruban. Ajouter la farine à la pâte, puis ajouter le lait. Mélanger en tournant bien puis remettre le tout sur le feu, retirer du feu après ébullition.
Laissez refroidir la crème patissière.
Monter la crème liquide qui doit être bien froide en crème chantilly, la battre au fouet électrique quelques minutes puis ajouter le mélange sucre en poudre (50 gr) et chantifix.
Mélanger la crème patissière (quand elle est froide) avec la crème chantilly, vous aurez une délicieuse crème mousseline.
Préparation du coulis :
Faites tièdir le mélange sucre + sirop de poires afin d’incorporer les feuilles de gélatine que vous aurez préalablement ramollies dans l’eau froide.
Laissez de coté.
Montage du poirier :
Je prépare mon poirier dans un moule à manqué dont le tour du moule s’enlève.
Découper votre génoise en 3 disques, sur le 1 er disque étaler de la crème puis disposer des poires, recommencer avec le 2ème disque. N’oubliez pas de gardez un peu de crème mousseline pour le tour de votre gâteau. Disposer le 3ème disque que vous recouvrirez de votre coulis de poires.
Placez au frais quelques heures. Ensuite je démoule mon poirier, recouvre les bords de crème mousseline et d'amandes effilées. Je décore avec des lamelles de poires le dessus du gâteau.
Mots-clés: crème chantilly, crème mousseline, crème patissière, génoise, poires, poiriers, sachet chantifix
Une portion (env. 240 g) :
Calories 433 kcal
Protéines 9,8 g
Glucides 70,7 g
Lipides 7,3 g
Publié par lafeecrochette
6 commentaires
toko
Super super
chiquis
tres jolie!!!
20 cl de creme liquide c est combien en grammes? svp
rosinette
très joli !!!
La-popotte-coup-de-c♥eur-de-maman
bravo il est magnifiiiiiiique
Dans Ma Cuisine
tres jolie
Dailys
Trés jolie et qui donne envie d'y goûter !!!