Pot au feu du nord, le vrai !!!!!!
Hm , un régal.! - zouzou
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
6 Blancs de poireaux,8 Grosses carottes,1 Quart de chou blanc,10 Moyennes pommes de terre,1 Demi filet de haricots de soisson,5 Navets coupés en 4,3 oignons,1 Bouquet garnie(Thym,laurier,1 petite branche de céléri),Sel,Poivre,6 Clous de girofle,2 Os à moêlle pour ceux qui aime,1 Morceau de pot au feu de 1 kilo,1 Kilo de paleron,1 Langue de boeuf, Du fil de cuisine,(Petit conseil pour les os à la moêlle, les salé à chaque extrémitées avant de les mettre dans la marmite,c'est pour que la moêlle ne parte pas dans la marmite au moment de sortir les os),1 Boite de concentré de tomate,1 Tasse de cornichons coupés en rondelles,Un peu de maizéna pour lier sauces,2 Grosses cuilléres à soupe de créme fraîche.
Préparation:
Remplire une grosse marmite à 3 quarts d'eau. Commencez à faire chauffer. Pendant ce temp épluchez les oignons. Coupez-en 2 en 4, les mettre dans la marmite et enfonçez dans le troiziéme tout le tour de l'oignon les clous de girofle. Le plonger dans la marmite.
Ajoutez le bouquet garnie, le sel et le poivre. Ajoutez les 2 morceaux de viande et la langue de boeuf. Tout de suite aprés ajoutez les haricots de soisson. Recouvrir la marmite et attendre que ça bout. Quand ça se met à bouillir, retirez le couvercle, prendre 1 écumette et retirer l'écume qui se forme à la surface que l'on jette biensûr !
Car l'écume n'est pas digeste. Vous pouvez maintenant baisser le feu et recouvrir. Il faut juste que ça mijote pendant aumoins 1h30 voir presque 2h. Ensuite vous pouvez commencer à mettre le chou, les navets. Attendre 30 minutes et ajoutez les carottes, les poireaux.
Attendre 30 minutes et ajoutez les pommes de terre et les os à la moêlle. Quand tout est cuit, prendre 1 casserole, 1 louche et prendre avec la louche du bouillon. On remplie jusqu'à la moitiée la casserole. Ajoutez dans la casserole le concentré de tomate et mélangez au fouet. Mettre sur feu vif.
Quand ça bout, ajoutez la maizéna pour que ça épaissi un peu. Touillez fermement toujours au fouet et ajoutez les cornichons. Mettre sur le côté et ajoutez les 2 grosses cuilléres de créme fraîche. Votre sauce pour le pot au feu est prête ! Mettez de côté.
Revenons à la marmite ; chercher les os qui se trouvent dans la marmite avec 1 écumette et quand vous avez réussi à les attaper, mettez-les dans 1 assiette et servez tout de suite à table car la moe^lle refroidie trés vite. En principe chez moi, on élale la moêlle sur des tranches de pain. Ensuite, dans 1 grand plat de service, disposez la viande et la langue de boeuf (dont vous aurez enlever la peau qui se trouve sur la langue) puis coupez tout ceci en tranches. Prendre 1 autre plat de service et y disposer tous les légumes. Servez à table les 2 plats et la sauce bien chaude.
Aprés celà, vous aurez bien chaud et la peau du ventre bien tendue !!! Bon apétit !
Mots-clés: pot au feu.
Publié par lamido5
8 commentaires
Maurois 59
Pour le pot au feu toujours démarrer la viande a froid!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et dans le Cambresis nous faisons des pomme de terre cuit au bouillon et a l'ail d'Arleu si possible .Pour la sauce ma Grand mère rajoutait un coup de vinaigre et beurre manié au lieu de maizena.On peu aussi mettre un choux mais il faut le lier. En principe dans la nord les ménageres ont une boule a choux.
lili
merci je le fais pour ce soir
hanor
un délice ;
italmo
je ne suis pas du nord mais j"adore
zouzou
Trés bien la recette,dans ma famille on mettait une poule dans le pot au feu, que l'on dégustait le lendemain avec une sauce blanche! hm , un régal!
melayers
je suis du nord aussi c'est un vrai régal ,et sa réchauffe merci
plumeau
Le vrai!
angelo
Et oui c'est le vrai,je confirme venant de l'aisne,rien a dire ce n'est qu'un régal,je fais la meme sauce.Bon courage pour le permis.