Couquebottrom

Un pain brioché aux raisins

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
0 Commentaires
21

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Difficile

Ingrédients (10 personnes):

Différents noms/orthographe :

Koukebotroom, Coukebootram, Couquebotroom, Cookebootram, kokeboteram, koeckbotteram, etc.

Couque Sucrée, Couque aux Raisins, Couque Flamande, Couke, Koucke, Cramique,
Craquelin de Roubaix

Le couquebottrom est une sorte de pain brioché avec des raisins secs, similaire à la cramique aux raisins, qui est préparée avec du lait et d'origine belge, cette délicieuse brioche fut autrefois l'apanage des boulangers de la Flandre, en particulier dans la métropole lilloise et dunkerquoise lors de fêtes locales.

C’est un pain brioché aux raisins bombé et lisse en surface à croûte doré, sa mie et de couleur crème. Sa taille et variable selon les occasions : 12 à 40 cm de longueur, 8 à 15 cm de largeur, 12 cm de hauteur. Poids entre 250 gr et 1 Kg

Ingrédient :

• 1,5 Kg de farine T45
• 5 œufs
• 100 gr de levure
• 440 gr d'eau
• 140 gr de sucre
• 30 gr de sel
• 450 gr de beurre froid
• 350 gr de raisins de Corinthe

Préparation:

Quelques heures avant, faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau tiède.


Mettre la farine, la levure, l'eau, les œufs, le sel et le sucre dans un robot muni d'un crochet ou d’une spirale et faire une pré-pâte : mélangez pendant 5 minutes en vitesse 1 et laissez reposer 5 minutes.


Pétrissez en vitesse 2 pendant 10 minutes en ajoutant dans un premier temps le beurre froid petit à petit et en dernier les raisins. Laissez reposer 45 minutes.


Pétrir légèrement la pâte à nouveau / dégazer, diviser en portions, former des boules, couvrir à l'aide de linge propre et laisser détendre 30 minutes sur le plan de travail.


Mise en moule : placer la pâte dans des moules appropriés et laisser lever à 30 à 40 °C pendant 2h30 (recouvert d'un linge).


Badigeonner la surface de dorure à l'œuf et enfourner 30 à 40 minutes à 180 à 210 °C (si la surface devient trop foncée, couvrir de papier sulfurisé).


Démouler et laisser refroidir sur une grille.


Remarque :

Pour la mise en moule, frottez du beurre à l'intérieur des moules et posez-y un papier cuisson. Cela va permettre au papier de bien coller sur les bords et de bien démouler la brioche.


Une portion (env. 350 g) :
Calories 1137 kcal   Protéines 28,1 g   Glucides 147,4 g   Lipides 42,1 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

Ils ont envie d'essayer

 21Invité, Invité et 19 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.