Soupe de Poireaux aux Cressons
Une soupe qui utilise les verts de poireaux
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
1 botte de poireaux 1 botte de cresson de fontaine 3 pommes de terre moyennes type Bintje 1 gros oignon thym / laurier beurre / eau / sel / poivre
Préparation:
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en morceaux et réservez-les dans de l’eau. Débarrassez-vous du bout touffu des poireaux et ciselez la partie verte. Gardez les blancs pour faire des poireaux au gratin. Pelez et ciselez l’oignon.
Faites chauffer un faitout, déposez un morceau de beurre et faites suer quelques instants l’oignon ciselé, ajoutez les verts de poireaux, laissez suer, puis ajoutez les pommes de terre. Mouillez les légumes avec un bon litre d’eau, ajoutez quelques brins de thym et deux feuilles de laurier, salez, poivrez et couvrez le faitout.
Laissez cuire 30 à 45 minutes. Au bout de ce temps-là, débarrassez-vous des queues du cresson sur 2 ou 3 cm et ajoutez tout le reste de la botte dans le faitout.
Laissez cuire encore 10 minutes. Enlevez le thym et le laurier et passez votre soupe au mixeur plongeant. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez de l’eau, rectifiez l’assaisonnement et mangez aussitôt.
Remarques
Si vous ajoutez de la crème cela devient un Potage Crème de Poireaux aux Cressons et si vous ajoutez de la crème et un jaune œuf en finition, cela de vient un Velouté de Poireaux aux Cressons.
Vous pouvez mettre un cube de bouillon de légume si vous le souhaitez.
Publié par Ch'ti Marmiton