Trois petits choux ! ( rapadura, pistache, chocolat )

Une recette de dessert excellente par lilitomelo

  • Recette de cuisine 4.00/5
4.0/5 (7 votes)
3 Commentaires
107

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

(Pour 30 à 40 choux), 115 gr d'eau, 125 gr de farine (ici T65), 30 gr de sucre en poudre, 100 gr de beurre doux, 4 oeufs, 1 pincée de sel, Décoration, gros grains de rapadura, pépites de chocolat, pistaches concassées grossièrement

Préparation:

Faire chauffer, dans une casserole, l'eau, le sucre, le beurre et le sel. Au moment de l'ébullition, jeter la farine d'un seul coup. Sans cesser de mélanger, sécher la pâte sur feu doux. Ne pas la faire cuire ! On doit obtenir une boule se détachant bien de la casserole. Hors du feu et avec une cuillère en bois, incorporer un oeuf entier, mélanger énergiquement jusqu'à totale absorption. Procéder de la même façon pour les 3 autres oeufs. Laisser refroidir.


Préchauffer le four à 220°C. Tapisser la plaque du four de papier sulfurisé. Déposer des tas de pâte à choux à l'aide de 2 cuillères à café ou d'une poche à douille, espacés de 2 à 3 cm.


Saupoudrer, au choix, de rapadura, de pépites de chocolat, de pistaches concassées ou de sucre perlé si vous êtes une super-tata/tonton, super-maman/papa, super mamy/papy....


Enfourner 1 minute à 220°C porte du four fermée, puis baisser à 210°C et entrouvrir la porte du four à l'aide d'une fourchette ou d'un bouchon. Laisser cuire 20 minutes environ. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.


Pourquoi faire cuire porte du four ouverte ? Cela évite qu'ils ne dégonflent après cuisson en refroidissant. En ouvrant, on laisse échapper la vapeur et l'écart de température au moment de les sortir du four est moins "traumatisante".


En utilisant cette technique, mes choux sont toujours gonflés. L'intérieur est alvéolé mais relativement creux, ce qui permet de les garnir très facilement de crème.


J'utilise des pépites de chocolat noir que j'achète en vrac chez Biocoop. 15 minutes au congélateur avant de les utiliser, elles ne fondent pas lors de la cuisson des choux. Juste assez pour coller à la pâte mais rester formées.


Le rapadura apporte un croquant très léger, rien de comparable avec le sucre perlé mais j'avais que ce sont mes préférés. Ceux à la pistaches sont relativement peu sucrés mais vraiment excellents.


Mots-clés: chocolat, oeuf, pistache, rapadura

Une portion (env. 100 g) :
Calories 263 kcal   Protéines 5,7 g   Glucides 19,1 g   Lipides 16,3 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

3 commentaires

lilitomelo

Ah non "Invité"...il n'y a pas de levure dans cette recette et ils lèvent très bien ! merci en tout cas pour l'info même s'il n'en est rien c'est sympa d'avoir fait la remarque.

Invité

coucou !! heu.. je pence qu'il doit manquer de la levure! cela est difficile de les faire monter sinon.lol

Soniflex

Trop choux ces petits choux!!

Votes

Invité, Invité et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.00/5

4.0/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 107Invité, Invité et 105 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.