Tranche de cabillaud en écailles de châtaignes, jus à l’huile vanillée
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (4 personnes):
Poisson600 à 700 g de bar environ (j’ai pris du cabillaud sans la peau)200 g de châtaignes sous vide50 g de mie de pain80 g de beurre1 jaune d’œufJus vanillé20 cl de jus de poisson (j’ai mis du bouillon de légumes)5 cl de vinaigre balsamique20 g de sucre semoule1 gousse de vanille40 g de beurrePurée de châtaignes25 cl de lait180 g de châtaignes sous vide30 g de beurre2 cl de rhum (pas mis)1 gousse de vanilleSelpoivre
Préparation:
Préparez le poisson :
Taillez le filet en 4 tranches. Mixez 50 g de beurre pommade, 30 g de mie de pain et 60 g de châtaignes jusqu'à l’obtention d’une purée lisse. Badigeonnez la face (côté peau) du poisson avec le jaune d’œuf, masquez avec le mélange sur une épaisseur de 2 mm. Posez les poissons sur une plaque allant au four recouverte d’un papier sulfurisé. Taillez chaque châtaigne en tranche fine de 2 mm et disposez-les en écailles sur chaque poisson, saupoudrez du restant de chapelure, parsemez de dés de beurre cru.
Préparez la purée de chataignes :
Cuisez les châtaignes dans le lait avec la gousse de vanille ouverte. Egouttez-les puis mixez-les afin d’obtenir une purée. Ajoutez le beurre, le sel, le poivre (et un bouchon de rhum).
Préparez le jus vanillé :
Caramélisez à peine le sucre dans une casserole. Déglacez avec le vinaigre balsamique, ajoutez le jus de poisson (ou le bouillon de légumes). Grattez les grains de vanille et rajoutez-les au jus. Faites bouillir, laissez infuser quelques minutes, passez au chinois fin.
Cuisson :
Préchauffez le four à 160 ºC. Faites cuire le poisson environ 15 minutes. Une pointe de couteau enfoncée doit en ressortir chaude.
Finition :
Colorez le restant de châtaignes à la poêle. Disposez de la purée au milieu de l’assiette et placez le poisson dessus. Dressez quelques châtaignes à côté et saucez autour avec le jus vanillé.