Mousse au chocolat
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Depuis que je suis toute petite, on m'a toujours fait à manger. J'ai seulement, en de rare occasion, texter mes capacités culinaires. Alors, à 17 ans, je me lance enfin dans ce domaine qui ne m'est pourtant pas inconnu. Je vis avec un cuisiné, mon frère. Je connais donc beaucoup de chose en cuisine. Même que des fois je l'aide dans une recette pour faire certain truc. Mais là, aujourd'hui est un jour unique. Je m'envole de mes propre ails. Je vais cuisiné quelque chose toute seule sans l'aide de fréro. Ho mais attendez, ne pensez pas que je n'ai jamais su cuiciné toute seule. C'est juste que là c'est différent. Je fait un recette tout de même complexe... en tout cas à mon avis. C'est donc avec entousiasme que je me suis mis dans la tête de cuisiner un gâteau au fromage. Connaissant mon peu de savoir faire en cuisine, mon frère s'est moqué de moi. Et royalement. Donc, après avoir feuilleté en l'avers les pages d'un livre de cuisine(celui de mon frère bien sur) je suis tombé sur la mousse au chocolat. "Un truc facile" m'a-dit -mon frère. Et moi je l'ai cru. Oui bien sur c'est facile, mais disons que j'ai faillit faire tout foiré. Enfin bref, après une petite escapade au maché, je me suis sentit prête pour m'attaqué à cette mousse que j'ai bien hâte de manger... miam... Cette recette n'est pas une de mes création, mais je l'ai un peu modifié pour la rendre un peu plus pratique. Bonne appetti
Ingrédients:
- Chocolat en morceaux (Je le préfère noir) 300 grammes
- Beurre non salé 3 cuillères à soupes
- Blancs d'œuf 5
- Jaunes d'œuf 5
- Sucre (J'utilise du vrai sucre de canne, c'est meilleur) 4 cuillères à soupes
- Crème 35% 1 tasse
- Extrait de vanille 1 cuillère à thé
Préparation:
-
Étape 1Tout d'abord, il faut se faire un bain-marie. J'espère que vous avez ce qu'il faut chez vous pour faire ça, parce que moi pas vraiment. J'ai dû improviser un bain-marie. (attention, l'eau ne doit pas toucher le bol). Dans ce bain-marie, vous faites fondre le chocolat avec le beurre. Laissez refroidir sans qu'il ne se durcisse.
-
Étape 2Dans un autre bain-marie (j'ai improvisé une deuxième fois), vous faites chauffer les jaunes d'œuf et la moitié du sucre. Il faut juste que ce soit chaud.
-
Étape 3Retirez les jaunes du bain-marie et fouettez-les. Il faut qu'ils deviennent mousseux et qu'ils blanchissent. Puis, mélangez-les avec le chocolat fondu.
-
Étape 4Il faut mettre les blancs d'œuf en neige. Ne craignez rien, ce n'est pas si dur que ça. Fouettez les blancs jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes.
-
Étape 5Incorporez les blancs en neige, avec le reste du sucre, au chocolat en deux fois. Il est important de verser les blancs en neige sur le chocolat et non le contraire. Avec une langue de chat, vous devez ramasser, TRÈS DOUCEMENT, le chocolat et le déposer sur les blancs. Vous faites plusieurs fois ce mouvement, en tournant le bol pour bien tout ramasser. Ensuite, incorporez le reste des blancs en neige et répétez le même processus. Il faut que le mélange devienne homogène.
-
Étape 6Mettez la crème et la vanille dans un bol posé sur la glace ou sur un bol de glace. Fouettez. Quand ça devient mi-ferme, mélangez-le avec la mousse au chocolat.
-
Étape 7Enfin, mettez la mousse au chocolat dans de jolis petits bols individuels. Couvrez et laissez deux heures au frigo. Décorez avec de petits copeaux de chocolat blanc et noir et une petite feuille de menthe.
Une portion (env. 260 g) :
Calories 590 kcal
Protéines 10,6 g
Glucides 60,7 g
Lipides 29,0 g
Publié par Javier Acosta
4 commentaires
titi
très bon
carvalho maria
je recherche du sucre de cane et je retrouve pas! merci .........
zari
c'est un peu mal mais c'est bon!
Javier Acosta
Pfff... c'est bien ma soeur ça... elle écrit des recette sur mon blog...