Mon 3 chocolats et son croquant de praliné
Magnifique ce gâteau, j'en veux - ann ju
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
Ingrédients pour le biscuit (pour un cercle de 24 cm) :
2 oeufs, 50 de sucre + 10 g, 15 g de farine, 20 g de cacao
Ingrédients pour le croquant de praliné :
200 g de pralinoise, 40 g de pralin, 9 petits paquets de gavottes
Ingrédients pour les mousses :
3 x 200 g de crème liquide entière à 30 % qui doit être froide, 100 g de chocolat noir à pâtisser, 100 g de chocolat au lait à pâtisser, 100 g de chocolat blanc à pâtisser
Préparation:
Préparation du biscuit :
1) Battre au fouet 1 oeuf + 1 jaune (on garde le blanc pour la suite) avec 50 g de sucre, chauffez le mélange au bain marie à 40 °, une fois la T° atteinte retirez du feu et battez au fouet électrique, le mélange va blanchir et va augmenter de volume.
2) Ajoutez ensuite la farine que vous aurez mélangée à votre cacao.
3) Battez le blanc d'oeuf restant en neige et lorsqu'il est déjà bien monté incorporez les 10 g de sucre et continuez à battre.
4) Incorporez délicatement à l'aide d'une spatule le blanc monté en neige à la préparation précédente.
5) Mettez la préparation soit dans un moule à légèrement plus grand (pour ensuite le couper à la bonne taille avec votre cercle) ou plus petit (pour qu'on ne voit pas le biscuits au démoulage de votre entremet mais directement la mousse) que votre cercle à pâtisserie, ou directement dans votre cercle à pâtisserie posé sur une plaque sur laquelle vous aurez pris soin de mettre un papier sulfurisé.
6) Enfournez dans votre four préchauffé à 180 ° pendant 12 minutes. Attendez ensuite que ça refroidisse pour le décoller du papier sulfurisé.Préparation du croquant de praliné :
1) Casser la tablette de pralinoise en morceaux et les mettre dans un saladier puis les mettre à fondre dans un bain-marie.2) Dans un saladier, écraser les gavottes et ajouter le pralin.
Préparation des mousses :
2) Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
3) Une fois le chocolat fondu, incorporez 2 cuillères à coupe de chantilly dans le chocolat et battez immédiatement et rapidement au fouet (pour éviter que le chocolat ne se fige, si ça vous arrivez replacez le au bain marie). Le chocolat sera moins chaud une fois cette opération effectué, versez le alors sur la chantilly et remuez rapidement au fouet à main.
4) Placez votre biscuit dans votre cercle à pâtisserie et versez cette mousse dessus, placez au frigo et faites la 2ème mousse.
5) Répétez les opérations précédentes pour faire votre mousse au chocolat au lait que vous verserez ensuite sur la mousse au chocolat noir.
6) Répétez les opérations précédentes pour faire votre mousse au chocolat au blanc que vous verserez ensuite sur la mousse au chocolat au lait. Lissez bien le dessus avec un couteau plat.
7) Placez au réfrigérateur pendant quelques heures.
Mots-clés: 3 chocolats, bavarois, chocolat blanc, chocolat lait, chocolat noir, croquant de praliné, gavottes, mousse, pralin, praliné
Une portion (env. 40 g) :
Calories 31 kcal
Protéines 1,9 g
Glucides 1,9 g
Lipides 1,1 g
Publié par Magalie1975
Votes
Invité, Bernard et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
49 commentaires
Julie53
Super recette, je l'ai réussi à chaque fois !! Il est succulent !!! Je le fais la veille et il est top croquant et fondant. Merci à ma belle-soeur pour m'avoir fait découvrir cette recette. 20/20
stef
Super recette!!!par compte moi g du mal avec ma mousse au chocolat blanc elle prend pas c normale????
evelyne
excellent gateau,personnellement j ai ajouté une demi feuille de gélatine pour le chocolat car il est beaucoup plus liquide que celui au lait et le noir,je l ai fait la veille puis laissé au frigo ,super recette (se congèle sans problème)MERCI
Invité
Une tuerie, le croquant a fait son effet sur tous les convives. Superbe recette merci
Invité
très jolie gateau
Invité
Bonjour, cette recette à l'air délicieuse cependant j'ai des gavottes au chocolat c'est génant, ou faut-il des natures ?
Invité
Je me suis régalée ;p Merci pour cette super recette !
Invité
Oui le faite de mélanger énergiquement la chantilly la fait retomber et du coup la mousse prend pas vaut mieux envelloper la chantilly. Pour que les couches prennent plus vite mettez les au congélateur. Puis apres au réfrigérateur.
Invité
super merci beaucoup
Bernard
Super gâteau, très joli à regarder et déguster. Mais la couche de praliné est trop dure, chez moi. Pour le reste, prenez bien le temps de laisser durcir chaque couche de mousse au frigo avant de poser la suivante. Autre astuce : laisser durcir la crème un peu au frigo avant de l'étaler...