GATEAU MOELLEUX AU CHOCOLAT
Une recette de gateau moelleux facile par Mamina
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
Le biscuit:, 8 œufs (séparer les blancs des jaunes), 200 g de sucre, 80 g de farine, 40 g de cacao, La crème :, 6 œufs entiers, 130 g de sucre,
225 g de chocolat fondu (à 70% de cacao si possible), 150 g de beurre en pommade
Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Préparation du biscuit :
Au robot, battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la farine et le cacao.
Monter les blancs en neige assez ferme et les ajouter au mélange précédent.
Pour lire la suite : http://www.mamina.fr/article-24517711.html
Mots-clés: chocolat, gâteau, gâteau au chocolat
Une portion (env. 190 g) :
Calories 640 kcal
Protéines 13,3 g
Glucides 55,3 g
Lipides 36,2 g
Publié par Mamina
Votes
poyon, Invité et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, ladymozoti et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
66 commentaires
wissal
est ce que je peux remplacer la beurre en pommade par autre chose ?
ludivine burel
moi je les copier sur word et je les imprimer a mon lycee pour que les gent vienne voire la recette a vous continuer bien il va etre trop bon je pense aller bonne continuatien pour les recette au chocolat
meriem
oooooooooooooo trop bon ce gataux......... merci
vette95
Mais de rien c'est tout à fait normal. Ce gâteau au chocolat est l'un des meilleurs qu'il m'ai été donné de manger. Et tout le monde l'apprécie beaucoup, ami et famille quand je le fait.... Encore merci pour cette recette.
mamina
Merci beaucouppour ce commentaire qui remet les pendules à l'heure.
vette95
Une vraie réussite, je ne comprend pas les commentaires odieux que j'ai pu lire. Ce gâteau est merveilleusement léger, et pas du tout écoeurant comparé à beaucoup de gâteaux au chocolat, de plus il n'est pas trop sucré. En ce qui concerne la présentation, j'ai toujours obtenu le même résultat que sur la photo et ce du premier coup!!! Pour ceux qui ont une crème trop liquide j'ai peut être quelque trucs qui pourrait vous aider :
- quand on bat les oeufs et le sucre sur feux doux jusqu'à consistance d'un sabayon, il faut qu'au final le mélange ai doublé voire triplé de volume. Perso moi je chauffe le mélange au bain-marie (moins agressif), et je bat en même temps.
- une fois cette étape finie j'ajoute le chocolat fondu et je bat à nouveau légèrement pour homogénéiser
- ensuite en ce qui concerne l'ajout du beurre en pommade, la crème et le beurre doivent être à même température, c'est un peu le même principe que la crème mousseline... Le beurre doit être mou et pas liquide, à température ambiante comme la crème.
- enfin à ce stade la crème à déjà un bonne consistance, mais je la met toujours 30minutes-1h au frigo pour qu'elle soit ferme.
- on termine par le montage du gâteau qui se fait à ce stade sans embuches normalement, réserver au frais. Il m'ai arrivé que la crème soit un peu coulante, légèrement au moment de l'étalage (la première fois que j'ai fait le gâteaux à vraid dire) mais elle restait bien en place quand même.
Bref merci pour cette merveilleuse recette que je garde précieusement, pour les autres j'espère que mes petite astuces pourraont vous aider, même si la recette donnée était plutôt claire.
Invité
Suivez mes explications, mettez la crème au frais jusqu'à ce qu'elle ait l'ir d'une crème pâtissière et tartiner le gâteau avec. remmettre au frigo juqu'au lendemain.
Retaillez les bords en suivant les indications de mon blog.
zouzouya
votre recette et vraiment meilleure;mais je voudrais que vous m'expliquez avec plus de detail;l'etape de la créme liquide si possible ;merci d'avance
Jimmy
Mamina
Là, à mon avis c'est de la provocation: je ne vois pas comment il est possible d'arriver à rater ce gateau à ce point à moins de le faire exprès ... ou alors d'être vraiment particulièrement mauvais cuisinier!
Invité
Vous êtes bien la première à me dire ça... je suis désolée mais pour ma part, ma photo est aussi vraie que le votre...quant à me faire traiter d'escroc, je trouve ça un peu fort!
Je ne peux pas vous apprendre la cuisine... tant pis!