Camembert fumé maison

A faire, à refaire et encore à refaire une tuerie de plus par Mamyloula

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (11 votes)
37 Commentaires
321

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

1 Camembert (Ou plusieurs lol,
1 Fumoir et ses accessoires.

Préparation:

Scqal m'a donné envie de préparer un camembert fumé, j'ai profité de faire fumé les truites et en même temps je me suis laisser tenter prudemment (je n'ai fait qu'un petit camembert et je le regrette bien si j'avais su j'en aurais fait un gros lol !


Prendre un camembert pas trop fait.



Gratter le camembert du blanc qu'il l'entoure.



Puis allumer votre fumoir, moi j'utilise un appareil en forme d'escargot pour mettre la sciure, et je l'allume avec des allumes feu bio que je fabrique moi même, (lien cliques ici) il suffit d'allumer l'allume feu et quand il n'y a presque plus de flamme bien le placer sous la sciure au début du parcourt. Avec cet appareil c'est plus facile pour la température : entre 20 et 25° à 1 ou 2 degrés près ! C'est l'idéal, c'est le fumage à froid (ne jamais dépasser les 40°, c'est beaucoup trop).


UN TRUC : mon boucher m'a dit : si la température monte trop, mettre un pain bleu congelé (ceux que l'on met dans les glacières pour garder le froid) sur la plaque au dessus de la sciure pour faire descendre la température puis l'enlever quand la température est rétablie, si besoin recommencer).


Quand la température de votre fumoir atteint les 20° voir les 25° :


Le poser sur la grille dans le fumoir. Et laisser fumer pendant 2 heures entre 20 et 25 °C, puis retourner le camembert et le laisser fumer de nouveau 2 heures. (le temps de fumage peut varier entre 1 h à 10 h selon goût).



Une fois fumé, l'entourer d'un film alimentaire et le mettre plusieurs jours au réfrigérateur pour le raffermir. (entre 8 et 15 jours).




Sortir le camembert 10 à 12 heures avant de le consommer (selon le temps) et le laisser à température ambiante dans son film alimentaire.


Servir et régalez vos invités.




Ce fromage n'est pas le seul à pouvoir être fumé.... Bien d'autres le sont....


Mes haricots blancs à écosser (haricots magiques comme dit Floflo lol).



Mots-clés: camembert, fromage.

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

37 commentaires

Mamyloula

Et oui ! en plus c'est meilleurs Christian

Christian Ville.

Je suis bricoleur, j'ai donc fabriqué mon fumoir, regarder sur you tube. Il y en a qui sont accros au tabac ou autre, moi c'est le fumage. Magret de canard, filet mignon de porc, toutes sortes de saucisse, plat de côte de porc, filet mignon de porc, saumon, truite, maquereau, du poule etc etc.. Toute la famille en profite. Honnêtement vous gagner en qualité et vous faites quelques petites économies. Regarder le prix du saumon fumé en grande surface, et bien allez chez le poissonnier, commandez un saumon , demandez que l'on vous lève les filets et fumez les !! Rien à voir et faites vos calculs.

Mamyloula

lol et oui ca vas loin n'est ce pas bisous Crémina

CreMina

Miam , Je sens la bonne odeur jusque chez moi lol , bisous

Mamyloula

Quel gourmand ce Patrick lol, oh oui tu as raison merci bisous

Patrick

Je valide
C'est une tuerie
Mais faire plusieurs camembert, car un C'est trop juste.
Bonne table a tous.

Mamyloula

Aujourd'hui en faisant fumer des truites, j'en ai profité pour y mettre un camembert

Kilomètre-0

Merci pour toutes ces infos...Ca donne envie, je vais peut être en parler au Père noël car le potentiel bricoleur n'a pas trop de temps LOL
Merci pour tout Mamyloula. Je te crois que c'est bon
Bisous et bonne nuit, ce coup ci j'y vais car demain, boulot

Mamyloula

Coucou Kilomètre-0, moi le fumoir je l'ai eu en cadeau, ensuite les copeaux je n'en achètes pas car mon mari coupe des buches (chêne, hêtre mais pas de résineux) et on a fait un système pour récupérer les copeaux,

Mais je me suis aussi renseignée au cas où et j'ai réussi à en trouver (je suis tenace lol) en grande quantité donc pas cher et de bonne qualité.

Comme je me sers du fumoir beaucoup (c'est tellement bon), ça revient moins cher que la viande ou poisson acheté fumé, il est vite rentabilisé quand je fais un saumon fumé, comparer aux paquets de saumon fumé par exemple sans compter qu'il est 200 fois meilleur et je suis modeste !

Il faut savoir aussi que moi j'élève mes bêtes mais c'est beaucoup de boulot.

C'est sur si tu ne fumes qu'une fois tout les.... ! mais de toutes façons tu deviens accro lol et moi j'en fais beaucoup en même temps et je n'use qu'une dose de sciure que je mets 1 pièce à fumée ou plusieurs !

Par contre tu as une autre solution, fabriquer ton fumoir toi même c'est assez facile si tu sais bricoler .

regardes sur google voici des liens mais tu peux en trouver d'autres (il y en a pour mettre sur la table (c'est petit) mais aussi pour mettre dehors :
voici des exemples :

https://www.google.fr/search?q=fabriquer+son+fumoir+maison&am

mais je t'assure c'est hyper bon !

C'est vrai que si on ne me l'avais pas offert je ne sais pas si j'aurais osé, mais maintenant que je sais bien le faire aller (c'est un truc à prendre) et le régal que l'on a, je ne regrettes pas du tout !

Hanor m'a même dit que en Bretagne il y a un restaurant qui fait son fumage lui même et qui régal ses convives lol et ça c'est près de chez toi si je ne m'abuse, demande à Hanor !

Bisous

Kilomètre-0

merci Mamyloula.
Est ce que c'est intéressant économiquement ou est ce plus le plaisir de le faire toi même car une fois que tu as acheté le fumoir à 150€, tu dois acheter les copeaux et peut être autre chose ? Merci Bisous

Votes

Anettes7024, katcelau et 9 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (11 votes)

11 votes

Ils ont envie d'essayer

 321Demkaty, Invité et 319 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.