Comment faire des stérilisations (partie 2 : les fruits)

Une recette d'entrée maison par Mamyloula

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (7 votes)
29 Commentaires
299

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (1 personne):

Des pots à stériliserUn stérilisateur ou une cocotte minutedes fruitsde l'huile de coude hihihi

Préparation:

Voir les principes généraux dans la partie 1 cliquer ici



Les sirops :


sirop léger : 1 l d'eau plus 250 g de sucre.


Sirop moyen : 1 l d'eau plus 500 g de sucre.


Sirop lourd : 1 l d'eau plus 750 g de sucre.


Sirop très lourd : 1 l d'eau plus 1 kg de sucre.


Utiliser le sirop selon le goût de chacun et aussi selon la destination à cuisiner (ex : dessert ou garniture), voir aussi selon la teneur en sucre des fruits.



Abricots :


Les choisir fermes et peu mûrs, les laver et remplir les bocaux. Ajouter le sirop très chaud de votre choix, et recouvrir entièrement les fruits. Stériliser 25 mn à 100°. Vous pouvez aussi enlever les noyaux avant en les coupant en deux et ou ajouter quelques amandes (3 à 4 par kg de fruits.


 


Cerises :


Laver, enlever les queues, les plonger dans l'eau bouillante, et les retirer rapidement. Remplir les bocaux et recouvrir de sirop très chaux. Stériliser à 100° pendant 25 mn. (vous pouvez aussi les dénoyautées.).


 


Les baies en général (groseille, cassis, myrtilles....).


Laver, égoutter, détacher chaque grain (à l'aide d'une fourchette par exemple). Les placer dans les bocaux par couche : 1 de fruit, 1 de sucre ect... (faire ainsi 4 ou 5 couches). Ne pas mettre d'eau, fermer et stériliser 25 mn à 100°.


 


Mirabelles, prunes :


 



 



Les choisir saines et pas trop mûres (moi je mets de tout), les laver, enlever les queues, les sécher, remplir les bocaux et couvrir de sirop chaud. Stériliser à 100° 20 mn. vous pouvez aussi enlever les noyaux.


 


Pêches :


Les choisir fermes et peu mûres. Les plonger dans l'eau bouillante quelques minutes et aussitôt les refroidir dans l'eau froide. Les sortir et enlever la peau. Les couvrir de sirop et stériliser 25 mn à 100°.


 


 


Pommes, poires :


 



 


J'arrive je n'ai pas fini .... MDR


Mieux vaut tard que jamais : moi les pommes, les poires je les coupes en morceaux après les avoir épluchées, puis je les mets dans des bocaux, je couvre d'eau bouillie avec la dose de sucre désirée (moi sirop léger), et je stérilise pendant 1 h à 100°C, quand je m'en sert, on les mange tel quel pou je les passe en compôte.


Marmelade de pommes, de poires :


Préparez vos compôtes, mettre en pot encore chaudes, fermez et stériliser pendant 20 mn à 100°


 


Les fruits au naturel :


Même préparation que les fruits au sirop, mais soit remplir les pots et couvrir d'eau pure et stériliser 20 mn à 100°, soit ajouter, après avoir bien tassé les fruits en morceaux, quelques cuillèrées de sucre cristalisé ou du jus sucré et stériliser à 45 mn à 100°.


 


Jus de fruits pour glaces, tartes, etc... :


Fraises, groseilles, framboises.... Seront lavées, et nettoyées (fruits bien mûrs et très parfumés). Extraire le jus à l'aide d'une centrifugeuse ou à la main à l'aide d'un linge ou d'un tamis, emplir les bocaux et stériliser 15 mn à 100°.



Fruits à l'alcool :


Verser une cuillère à soupe, dans le bocal, d'alcool à 90°. remuer le bocal pour en mettre partout. Remplir avec des fruits très chauds, cuits à 80°, remettre une cuillère à soupe d'alcool dessus et fermer très rapidement.


La troisième partie : les stérilisations des plats cuisinés. cliquer ici


 


Voyez aussi la partie 1 : les légumes cliquer ici







Enregistrer


Enregistrer


Mots-clés: Fruits, stérilisation

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

29 commentaires

Mamyloula

Merci Sabine DL

Sabine DL

Riche en infos

Mamyloula

Bonjour Odette, moi aussi je les ai congelées, mais je pense que c'est comme tout les fruits, avec un sirop léger ou plus fort, oui tu peux. bisous

Odette.burckel

En se moment j'ai des figues dans mon jardin je congelé le surplus est se que je peux stériliser merci pour la reponse

Mamyloula

Merci ridorange, oui parfois il y a des livres qui sont super, en ce moment je suis entrain de stériliser (un peu tous les jours) des pêches du verger, j'ai 1 seul pêcher qui m'a donné plus de 200 kg .... je te dis pas le boulot et faut faire vite car ça péri vite bisous

ridorange

merci pour tes recettes.
Il y a un super livre que je me suis offert:l'art de la fermentation de luna Kyung et Camille Oger édition "la plage"
de l'histoire, des explications générales et des recettes avec photos qui nous font voyager.

Mamyloula

Merci elisetmoi, c'est difficile de faire comme ceux du commerce, ils mettent tellement de cochonneries dedans lol, contente que ça c'est nettement améliorée et merci pour le compliment les les deux bisous lol, bises et bonne soirée à plus

elisetmoi

Merci mamyloula à vrai dire j'aimerais réussir les conserves de fruits comme celles du commerce bien fermes pour une salade , ce matin j'ai fait comme tu m'as dit , je viens d'ouvrir un pot et c'est nettement mieux . Mon commentaire d'hier n'est pas passé en entier car je te remerciais de ton travail pour toutes ces recettes et surtout moi aussi je te faisais un bisou du coup je t'en fais deux ♫♫

Mamyloula

coucou elistmoi, bien sur que les fruits sont plus mou puisqu'il sont cuits avec la stérilisation, il faut les prendre ferme et pas trop mûre (au naturel 20 minutes à 100 °C, Quand les pots ensuite sont froids tu dois vérifier si les pots ne s'ouvre pas (ne pas forcer bien sur) si ce n'est pas bien stérilisé il s'ouvrirons tout seul. Sinon si tu veux les avoir moins en "compôte" congèles les, mais il seront cuit quand même par le froid ! Moi les haricot ça va, il faut toujours goûter avant de les cuisiner car c'est vrai parfois il y a une conserve, qui n'a pas bien conservé mais c'est rare. S'il ont un bon goût, il n'y a pas de problème. En ce qui concerne les cornichons au vinaigre (non stérilisé alors) moi je n'ai aucun problème, j'en ai même qui date de bien plus d'un an, là je ne comprends pas : les frotter à sec (pas avec quelques chose de mouiller et ensuite dans le pot etc....) bien fermer et conserver au frais et à l'abri de la lumière. J'espère que j'ai répondu à tes questions et que ça te satisfairas bisous bonne conserve

elisetmoi

J'espère re que tu vas lire mon commentaire prochainement car je voudrais stériliser des brugnons que j'ai en pagaille mais juste avec de l'eau pure sans sirop , l'année dernière je les ai pas réussi ,ils sont tombés en marmelade , je m,en suis servi comme compote , délicieux cependant. Idem pour les haricots au naturel et/ ou cornichons au vinaigre sur certaines conserves un dépôt blanchâtre

Votes

gyslaine, elisetmoi et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (7 votes)

7 votes

Ils ont envie d'essayer

 299Invité, Invité et 297 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.