Avec quoi remplacer un ingrédient....
Bien utile
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Vous n'avez pas l'ingrédient en stock, ou vous ne l'aimez pas ou encore vous ne pouvez pas en manger voici comment le remplacer :
Préparation:
1 Baton de Vanille : par 3 sachets de sucre vanillé.
le beurre : par de la compote de pommes pour les gâteaux, ou par de l'huile d'olive peu fruitée, ou aussi de la purée d'amandes (blanche en priorité) ou encore par 50/50 huile d'olive/purée d'amandes. Cela ne marche pas pour les sauces au beurre qui sont irremplaçable, ni pour les recettes de caramels au beurre salés.
Voici le com d'un invité : Il existe un produit miracle, sachet de poudre Konjac, c'est un peu cher, mais pour les végétaliens/vegan et tout le monde, cet ingrédient très diététique remplace, selon la recette, oeufs, crème,.... aussi bien pour les quiches, qu'une crème dessert.
la chapelure : par des biscotte écrasée ou des craquelins émiettés (ou encore du pain grillé ou rassis écrassé).
le cacao ou le chocolat : par la farine de caroube : voici ce que j'ai trouvé :cliquer ici
Le calvados : par du cidre (alcolisé), du brandy de pommes, ou tout simplement du bon jus de pomme (non alcolisé).
La crème de muster : remplacer par de la crème de maroilles ou de reblochon, si tu ne trouves pas de crème de ces fromages, tu peux mettre de la crème fraiche et faire fondre le fromage dedans.
la crème légère (250 ml) : mettre une cuillère à soupe de beurre ou de margarine et ajouté du lait pour obtenir au total 250 ml.
la crème fraiche : un pot de crème fraiche par 2 yaourt nature non sucré (attention ne pas chauffer quand on met du yaourt : il tourne sinon soit faire une recette que l'on ne chauffe pas, soit le mettre après la cuisson), par du lait pour un gratin dauphinois, mais aussi pour les quiches, les sauces par du fromage blanc ou des petits suisses natures et sans sucre, puis on peut aussi remplacer la crème fraiche par du lait concentré non sucré, Pour les sauces vous pouvez aussi remplacer par du lait épaissi avec de la farine ou de la maizéna, un peu plus calorique avec de la mascarpone, encore une idée : par de la crème soja, ou de la crème de riz, ou de la crème de coco, la crème d'avoine, épeautre, amande. Rien ne nous empêche aussi de mettre moitié crème fraiche et moitié de ce qui ai dessus. MAIS ATTENTION pour avoir une bonne crème chantilly il est impossible de remplacer la crème fraiche.
La crème de marron : par de la crème d'amande, ou de la pâte de spéculoos (voir en ajoutant un peu de crème fraiche dedans si trop consistante). Mais ça dépends vraiment de la recette.
Le cube de bouillon de légumes :
Après avoir aromatisé votre plat d'épices, mettre du sel et la préparation suivante :'un oignons hacher, 4 gousses d'ail que vous faites revenir dans de l'huile d'olive (ou du beurre), puis caraméliser avec 1/2 cuillère à café de sucre, ou vous ajouter du persil haché et éventuellement du cerfeuil haché.
Une seconde solution c'est de mettre de la sauce soja, thym, laurier et épices au choix.
le curcuma : par du cumin ou du ras el hanout.
le cumin : par de la poudre de piment, de la poudre de paprika.
les fromages :
Le chimay (fromage belge) : par du fromage à raclette c'est le mieux.
Le parmesan par le pecorino,
L'emmental râpé par la tomme de brebis.
Et pour réaliser les farces, les sandwiches.... Prendre le fromage frais de brebis.
Mais aussi on peut remplacer le fromage par de la levure de bière maltée vendue en paillette pour les gratins et les plats cuits au four où on ajoute un peu de crème liquide ; pour les risotto aussi en ajoutant un peu de purée d'amandes (3 cs levure et 3 cs de purée) ; par contre la levure maltée ne va pas pour les plat qui on besoin de "tenir" grâce aux fromages ou pour les pizza, crèpe ou sandwiches à garnir,
Ou du tofu pour remplacer le ricotta ou la mascarponne par exemple dans les desserts (mais par pour les tiramisus).
Le tartimi pour tartiner le pain ou pour les velouté de légumes.
La chapelure, pour le dessus des quiches, pizza, gratin.
Les fruits à coque : par des pignons de pin, (remplace noisettes et cacahuettes) et crème de marron ou purée de chataignes (suivant la recette salée ou sucrée) (si la crème est trop liquide ajouter de la fécule de pommes de terre.
Le ketchup : Par un coulis de tomate réduit comme dit Jeanmlerode.
le jus de citron : vinaigre (ne mettre que la moitié de la quantité du jus de citron).
le jus de tomate : mettre moitié sauce tomates moitié eau.
les tomates confites par des tomates séchées mais c'est moins tendre.
le lait :
1) Le lait ribot ou lait fermenté (225 ml) : par 225 ml de lait entier et 1 cuillère à soupe de jus de citron frais.
Ou pour avoir un lait allégé : par 225 ml de lait écrémé et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc : donc le laisser reposer 15 minutes et bien mélanger avant de s'en servir.
2) Pour les boissons (ou préparation sucrée) : remplacer par les laits végétaux soit les laits à base de noix comme le lait d'amande, de noisette, de coco ; soit les laits de céréales comme le lait de riz, de soja, d'avoine soit les laits à base de graines (ils sont plus rares) comme le lait de tournesol, de chanvre, de sésame, de quinoa, de chataigne, d'avoine et d'épeautre. ATTENTION : pour les nourrissons, pas de laits végétaux, éviter le lait de vache, le mieux est le lait maternel. O.
Pour les préparations sucrées, donc les laits végétaux où l'on ajoute parfois de la poudre d'amande.
A part le lait de riz qui existe en version sucrée, les autres laits végétaux ne sont là que pour les boissons. Le lait de riz sucrée peut servir également pour préparer une purée de légumes.
3) Pour les préparations salées : Le lait de riz nature pour toutes les préparations ne n'écessitant que peu de lait comme les purées, blinis salée par exemple....
Pour les autres où le lait est en quantité plus élevé utiliser de l'eau de bouillon de légumes ou de poule exemple pour les béchamel, les soufflés....
On peut aussi délayer un peu de crème fraîche épaisse avec un peu d'eau ou du lait de riz nature.
4) On peut aussi utiliser le lait de chèvre à la place du lait de vache pour toutes préparations sucrées ou salées.
Le lait concentré non sucré : par de la crème fraiche (pour le même volume).
les oeufs : soit 1 cuillère à café (oups il me manque l'ingrédient et je ne trouve plus où je l'ai su, donc si quelqu'un le sais merci de me le dire) plus 80 ml de lait = des gâteaux moelleux et gonflés.
Soit 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre plus une cuillère à café de levure en poudre.
Soit 1 cuillère à soupe d'eau plus 1 cuillère à soupe d'huile plus 1 cuillère à café de levure en poudre.
Soit tous les fruits contenant de la pectine (bananes, pommes....) exemple 1 oeuf c'est égal à 1/2 banane mixée ou 60 ml de purée de pommes : pour faire une mousse au chocolat, c'est excellent).
Voici aussi un truc d'un invité merci à lui ou elle :
Invité
pour une mayonnaise sans oeufs, je vous recopie ce que j'ai mis dans ma recette :
On peut remplacer l'oeuf par 1 cuillère à café de yaourt de soja + 1/2 cuillère à café de crème de sésame et faire le reste comme d'habitude.
Ou mettre 1 cuillère à café de crème fraiche (ou du lait concentré non sucré) plus une cuillère à café de moutarde et après ajouter l'huile tout doucement.
Source : Recette de Deux façons de faire une mayonnaise maison (www. Lesfoodies. com)un petit oignons frais : par une grosse cuillère de poudre d'oignons ou une cuillère à soupe d'oignons émincé et séché.
La pancetta : par du jambon cru ou du bacon (si on atténuer le gout du fumé : plonger 1 ou 2 minutes dans l'eau bouillante puis suivant la recette bien sécher ou non).
Le raifort : par de la moutarde à l'ancienne.
du riz pour risotto : tout les riz court.
le Rollot (fromage picard) : par du Maroilles ou du Munster.
La sauce soja : par du viandox ou du vinaigre balsamique réduit légèrement (merci Jamerode).
La sauce anglaise (comme la sauce de worscestershice) : comme me dit mon ami.
jeanmerode
Ah ! remplace la sauce anglaise par de la sauce soja oh ! tu aimes pas, vinaigre balsamique, ça te vas, hihihi, voila tu as plus qu as la faire, hihi, gros bisous.
Le sirop de Maïs : Le miel : Epais et intense, le miel est un parfait substitut. Le sirop d’agave : liquide, le sirop d’agave peut parfaitement remplacer le sirop de maïs et il est recommandé pour les diabétiques. Le sirop de riz peux aussi le remplacer. Mais aussi le sirop d'érable attention il est très liquide et peux rendre un rendu final différent. Et le caramel, nature ou au beurre salé il sera aussi parfait.
le safran : par du curcuma.
Le saindoux : le mieux est de le remplacer par du gras de canard ou d'oie que vous avez fait fondre et passer dans un tamis puis refroidi. Éventuellement du beurre ou de la margarine mais là avec ces deux ingrédients le goût change totalement ! Mais vous pouvez aussi faire votre saindoux vous même : prendre du gras de porc, le faire fondre et le passer dans un tamis et laisser refroidir.
le sucre : par le miel (attention pouvoir sucrant supérieur), en général les sirops de céréales comme le sirop d'agave, le sirop de riz. Par le rapudara (sucre intégral qui vint du sucre de canne). Par les édulcorant naturels comme la stévia, le xylitalde de bouleau.
le vinaigre balsamique : par du vinaigre de cidre.
Le tofu soyeux : remplacer par du fromage blanc ou des œufs, crème et lait pour le côté soyeux.
Voici une autre façon de remplacer le toffu soyeux : demander par guillaume voici le commentaire que je lui ai mis en plus :
Bonsoir guillaume, je viens de me renseigner, tu peux faire ton toffu soyeux toi même avec un lait végétal de ton choix en y ajoutant de l'agar agar, et ils conseillent de le faire la veille (je te mets le lien où je l'ai trouvé: http://jecuisinesansgluten.com/fabriquer-tofu-soyeux/, j'espère t'avoir aidé et que mon commentaire n'arrive pas trop tard, car je viens seulement de voir le tiens bises et bonne nuit.
de vin blanc : par du jus de pomme, du cidre, du vermouth blanc ou du bouillon de volaille.
du vin rouge : par du bouillon de boeuf.
un yaourt : par de la crème fraîche, ou du lait avec un peu de farine, ou encore du fromage blanc sans oublier le yaourt au soja qui s'appelle Yotu.
Voici un lien bien interessant, je vous le mets et dès que je peux, j'intercallerais tous ça ci dessus, en attendant cliques ici et cliques ici
Fanfan voici ce que j'ai trouvé de mieux : je l'ai ajouter à la liste mais voici pour toi le lien :
Donc suivant la recette, pignon de pin (remplace noisette et cacahuette) et le crème de marron et la purée de chataigne (suivant la recette sucrée ou salée en ajoutant de la fécule de pommes de terre si c'est trop liquide). Bisous.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Mots-clés: ingrédient, remplacer
Publié par Mamyloula
118 commentaires
Mamyloula
Je vais chercher dès que possible et si je trouve, je rajouterais comment remplacer l'huile et merci de t'intéresser bises
Mamyloula
Virginie ta mayonnaise sera plus fade si tu n'en mets pas, mais tu peux la remplacer par des épices, comme du paprika, du curry..... ou plus de poivre merci et bisous
Mamyloula
Merci cher invité, j'ai essayé de retrouver où je me suis renseigné, mais plus moyen de le savoir, donc j'ai modifié le contenu et si quelqu'un peut m'aider à savoir quel ingrédient il faut pour remplacer un oeuf par une cuillère à café de ? plus 80 ml de lait = un gateau très moelleux et gonflé, je le remercie d'avance. et encore merci je me l'avoir fait remarqué bises
Mamyloula
Aujourd'hui je vous ai ajouté comment remplacer le lait et le lait ribot bisous à tous et merci katcelau
Votes
Le Bourguignon, Mamounette69110 et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
Pour remplacer les oeufs, je laisse reposer des graines de lin dans de l'eau.