Bacon fumé

Le fumage maison c'est bien meilleur ! par Mamyloula

  • Recette de cuisine 5.00/5
5.0/5 (8 votes)
18 Commentaires
247

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (10 personnes):

1 filet mignon (ou un rôti dans le filet)Gros sel de Guérande,Herbes au choix pour le salage ou non,de la sciure non traité, des baies de genièvre, des mélanges 5 baies
Pour mettre dans la sciureet bien évidemment un fumoir

Préparation:

Il faut savoir que les morceaux de porc que vous fumez à froid, peuvent être mangé sans cuisson seulement avec les morceaux nobles, ne jamais utiliser les autres morceaux ou les viandes en hachis comme les saucisses sans les cuire soit avant dans de l'eau pour les saucisses soit après dans un plat.


Les morceaux nobles sont : le filet mignon, les rôtis dans le filet, la pointe dans le filet, le carré de côte, les côtes dans le filet. Ils n'y a aucun danger de les manger crus après salage et fumage.


Les autres qui doivent être cuites et cuisiner, s'ils sont fumés à froid : sont l'échine, la palette, le travers, la poitrine, le jambon et le jaret.


Le jambon cru est assez compliqué à préparer, il faut que je me renseigne pour le préparer, car il faut le saler beaucoup plus longtemps et les fumer et sécher aussi beaucoup plus longtemps dans certaines conditions, d'après ce que l'on m'a dit.


Je vous ai déjà parler du magret de canard séché (clique ici) et des saucisses fumées sans cuisson préalable, mais surtout avec cuisson après les avoir fumées pour les saucisses. Voir sur le même lien ci avant.


PREPARATION POUR LE BECON :


Bien frotter le filet mignon pour l'assécher au maximum, puis mettre une couche de sel (2 cm environ) dans un plat pas trop grand (il faut juste que les bord de la viande ne touchent pas les bords du plat.


Poser le filet mignon sur le sel puis mettre du sel au dessus, il faut que les bord et tout le filet mignon soit recouvert. (dans le sel vous pouvez mettre des herbes de votre choix, moi cette fois je n'ai rien mis). Couvrir le plat d'un film alimentaire remettre le couvercle et placer au réfrigérateur 10 heures.


recette Bacon fumé


Au bout de 10 heures, rincer le filet à l'eau courante, puis le laisser tremper dans l'eau clair 45 minutes.


recette Bacon fumé


Ensuite, sécher bien la viande avec un torchon ou du papier absorbant.


recette Bacon fumé


Puis la rouler dans un torchon propre et sec bien serré et remettre dans le plat avec le couvercle, dans le bas du réfrigérateur 24 heures.


recette Bacon fumé


recette Bacon fumé


Allumer votre fumoir en faisant prendre la sciure mélangée avec les baies diverses (voir mes allumes feu écolo : cliques ici), quand ça fume bien et qu'il n'y a plus de flamme surtout, sinon la température sera trop haute : la température idéale pour fumée est entre 20 et 25 degrès (on est pas a un degrès près) mais surtout ne jamais dépasser 40 ° sinon la viande commence à cuire et sa texture changera. Le fumage à chaud se fait au dessus de 65°.


UN TRUC : mon boucher m'a dit : si la température monte trop, mettre un pain bleu congelé (ceux que l'on met dans les glacières pour garder le froid) sur la plaque au dessus de la sciure pour faire déscendre la températue puis l'enlever quand la température est rétablie, si besoin recommencer)


recette Bacon fumé


recette Bacon fumé


Et ensuite laisser fumer votre viande entre 8 à 10 h, ou plus selon goût (moi j'ai fait 18 h environ, en faisant une pose après 10 h de fumage, pendant 15 h, puis j'ai repris le fumage 8 heures).


recette Bacon fumé


J'ai profité de faire un magret, un roti, des saucisses en plus du filet mignon...


recette Bacon fumé


Quand le temps de fumage est terminer, laisser la viande 24 h dans le fumoir.


Puis la pendre dans un endoit sombre, à l'abri de la lumière, frais ne dépassant pas les 15° et dont l'hygrométrie (humidité) ne dépasses pas les 65 %, ces conditions sont idéales pour la conservation. (Une cave, un cellier ou un garage peuvent faire l'affaire). 4 ou 5 jours si vous arrivé à attendre avant de gouter votre chef d'oeuvre lol. (sinon voyez dans le réfrigérateur, le taux d'humidité et essayez de pendre dedans la viande, c'est ce que je fais l'été pour la température surtout).


Comme vous pouvez le voir on a déjà mangé un bout !!!!


recette Bacon fumé


Si la viande a fumer 8 h on peut la garder comme ça 15 jours, si plus 2 mois, mais après le séchage vous pouvez la mettre sous vide et la garder encore plus longtemps.


Mais chez moi ça ne traine pas..


Au plus la viande sèche, au plus elle se rafermie....


recette Bacon fumé




Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer


Enregistrer

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

18 commentaires

Kilomètre-0

Oui, ca doit être chouette d'avoir un fumoir On te croit que c'est meilleur

katcelau

superbe ton fumoir !!!et il ne pleut pas toujours chez toi !!regarde les belles fleurs que tu as ! bizzz kat

jeanmerode

super,bravo tu te sert bien de ton fumoir,ça donne envie, tu l as trouve ou la sciure? gros bisous

Mamyloula

Clonicole, c'est de la sciure de bois non traité, j'en ai plusieurs : hêtre, chêne, mesquite, bouleau ect.... mais pas de résineux surtout, quoi qu'en Alsace, ils se servent des résineux. Merci à tous bisous

Notre am❤ur de cuisine

Ouawww c'est superbe ce que tu fais, sa donne envie, merci du partage, bisous

rosinette

un régal fait maison

hanor

vous devez vous régaler!! bisous

clonicole

c'est quoi comme sciure bizzz

Votes

Kilomètre-0, Catalina et 6 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 5.00/5

5.0/5 (8 votes)

 =  8 votes

Ils ont envie d'essayer

 247Invité, Marie et J-M 3411 et 245 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.