La ciboulette (plante aromatique)
Une recette d'accompagnement simple et rapide par Mamyloula
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Ciboulette
Préparation:
Les autres nom de la ciboulette : la civette, l'appétit, ou encore la brûlotte.
La ciboulette est une herbe aromatique cultivée dans le monde entier, son origine n'est pas vraiment connue, il s'emblerait qu'elle vient de l'est du bassin méditéranéen. En Italie et en grèce elle pousse à l'état sauvage. Ailleurs elle est cultivée dans les jardins. D'année en année elle se fortifie et elle est de plus en plus fournie.
Les boutons floraux arrivent en mai/juin. Il sont de couleur rosées et sont regroupées en petites boules de 3 cm de diamètre. Ses feuilles comme ses fleurs sont riches en provitamine A et en vitamines C. On en trouve toute l'année mais celle d'hivers est cultivée en serre et est moins aromatique. Les plus jeunes feuilles sont plus piquantes.
Ciboulette en fleurs.
La ciboulette mesure de 10 à 20 cm de haut. Ses feuilles sont creusent, et très aromatiques ainsi que légèrement piquante. Une fois coupée, la ciboulette se conserve très peu de tremps, séchée ou cuite, elle perds de son arome. Pour la garder plus longtemps il faut la congeler. Couper en petits morceaux et mis dans un récipient ou un plastique, elle est très commode quand on est à cour.
Les bourdons et les abeilles aiment butiner les fleurs de ciboulette. Et la pollinissent.
Les feuilles fraiches aromatisent les salades, les viandes, les fromages, les poissons, le beurre.
Dans le fromage blanc avec des échalottes elle le relève bien (grand classique de la cuisine lyonnaise).
A peine cuites, les feuilles agrémentent bien les oeufs (en omelettes notamment).
Pour concocter un vinaigre aromatisé, subtilement parfumé et à la couleur rose, il faut faire macérer dans du vinaigre blanc, des fleurs de ciboulette. Ce vinaigre se concerve très longtemps. Et on peut l'utiliser pour l'assaisonnement des salades. Recette cliquer ici.
Une bonne salade de tomates avec de la ciboulette c'est bon.
Les ouvriers de tissage de la soie à Lyon, (appelés les CANUTS) avec peu de revenu, se nourrissaient de pommes de terre et d'un peu de jambon, et pour agrémenter ceci, il inventèrent le "claqueret" : et ils le versaient sur leur pommes de terre chaudes. Aujourd'hui cette recette s'appelle "CERVELLE DE CANUT" Elle se prépare avec du fromage blanc, battu en faisselle, avec de la crème fraiche, de l'huile d'olive, du vinaigre, des échalottes, de la ciboulette et un peu de vin blanc. Recette cliquer ici
Et je vous présente CIBOULETTE, la petite chienne (fauve) de ma petite fille, et oui c'est Flora qui a choisi ce nom ! mais voilà un jour Ciboulette s'est sauvée dans le village et le papa de Flora criait dans les rues CIBOULETTE, CIBOULETTE, et tous se retournaient et regardaient d'un drôle d'oeil cette homme crier après de la ciboulette (l'autre chienne (le fox terrier) c'est lysie, la mienne).
En Asie on protège les tiges pour les faire jaunir, et leur goût est encore plus fin. On consomme aussi les boutons floraux comme légumes : on les fait revenir dans de l'huile.
En Chine et au Japon il y a un nombre incalculable de variété de ciboulette. Beaucoup de ces variétés ressemble à notre Ciboule de Saint Jacques. Certaines ont de longues tiges creuses et épaisses, d'autres des boules de fleurs très grosses, blanches, grises et même pourpre très foncé.
Voir aussi cette page : cliquer ici
Mots-clés: Ciboulette
Publié par Mamyloula
12 commentaires
katcelau
jolie plantation !!!!trop belle et trop bon pour les salades biiiizzzz kat
lafeecrochette
J'adore la ciboulette, j'en mets partout en cuisine.