Comment faire des stérilisations (partie 1 : les légumes)
Une recette d'accompagnement très facile par Mamyloula
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Des pots à stériliserUn stérilisateur ou une cocotte minutedes légumesde l'huile de coude hihihi
Préparation:
Principes généraux :
Nettoyer les bocaux juste avant de vous en servir et passer les à l'eau très chaude ainsi que les rondelles de caoutchouc (si vous utilisez ces bocaux). Et laisser les sécher.
Vérifier que les bocaux sont en parfait état (surtout sur le couvercle et le bord du bocal) et utiliser des joints neufs (moi il m'arrive d'en utilisé certain qui ne sont pas neuf mais en parfait état, mais le résultat n'est pas garantie).
Toujours fermer les bocaux avec un joint avant de stériliser !!!
Il faut avoir les mains très propres, les produits doivent être très frais, et le temps de préparation le plus rapide possible.
Maintenir le bord du bocal propre.
Toujours laisser les bocaux à stériliser droit (ne pas les coucher, ni les mettre à l'envers). Puis faire comme le mode d'emplois de votre stérilisateur (cocotte minutes : isoler le fond). Et toujours caler les bocaux pour qu'il ne tombent pas.
Ne jamais sortir un bocal chaud (risque de chocs thermiques), attendre au moins que la température descende à 50°, moi j'attends que c'est froid. Et laisser refroidire complétement bles bocaux avant de vérifier si la stérilisation à bien prise : c'est à dire en ouvrant le couvercle, il ne doit pas s'ouvrir et résister), sinon il ne vous reste plus qu'à le manger ou à restériliser oups !!!!
Essayer de stocker vos bocaux à l'abri de la lumière et à une température inférieure à 15°, mais aussi à l'abri du gel. Et n'oubliez pas d'étiquetté au moins avec la date vos bocaux. Quand vous ouvrez vos bocaux, gouter les on ne sais jamais ! Avant.
Maintenant je vais vous expliquer comment procéder suivant les légumes, fruits ou plats préparés :
Les temps sont pour des stérilisateurs et toujours après que l'eau boue (en cocotte minutes réduire le temps (voir la notice))
LES LEGUMES
Asperges :
Couper les asperge à 4 cm en dessous de la hauteur du pot, peler, laver et lier en bottes. Mettre 20 g de sel au litre d'eau. Les plonger dans l'eau bouillante, tête en haut et à moitié dans l'eau. Laisser bouiilir 4 à 6 mn. puis remettre de l'eau bouillante pour les immerger complétement et laisser encore 1 à 2 mn.
Les égoutter et le refroidir à l'eau courante.
Placer les asperges têtes en bas dans les bocaux en les serrant un peu. Ajouter de l'eau slée 20g/litre et un peu de jus de citron. Mettre deux heures à 100°.
Betteraves rouge :
Après avoir fait cuire les betteraves rouge (recette cliquer ici) et plutôt que de les mettre en conserve dans du vinaigre, ou au congélateur, moi je les stérilise, après les avoir couper en cube ou en les laissant entières recouverte de leur jus de cuisson et salée 10g : l de jus, stériliser 1 h 30 à 100°.
Voici une autre façon de stériliser les betteraves rouges (de la part de Chipami).
chipami
Pour les betteraves rouges,
Je les epluche crues, les coupe en petits morceaux et les sale.
Je les mets dans les bocaux SANS EAU.
Et je les sterilise 90 mns.
Elles sont parfaites.
Champignons :
Laver et faire bouillir dans de l'eau additionner de vinaigre ou de jus de citron pendant 10 mn.
Puis égoutter et plonger dans l'eau froide. Remplir les bocaux, ajouter de l'eau salée 10g/litre et stériliser 2 heures à 100°.
Choux fleurs, brocolis.... Et choux de bruxelles :
Préparer votre choux en gros bouquets, les tremper pendant 1 heure dans de l'eau froide vinaigrée et bien salée.
Puis égoutter etv les passer dans l'eau bouillante 5 à 8 mn. puis replonger 10 mn dans l'eau froide.
Placer ensuite les bouquets dans les bocaux, ajouter de l'eau salée 15g/l et vinaigrée (1 cuillère à café de vinaigre/l) et stériliser 1 heure à 100°.
Flageolets et touts les haricots en grains frais :
Eccosser les haricots, les plonger dans l'eau bouillante 3 mn, puis passer les sous l'eau froide 5 mn. Remplir an 3/4 les bocaux, ajouter de l'eau salée 10g/l jusqu'au niveau de remplissage. Stériliser 2 heures à 100°. Vous pouvez ajouter aux flageolets ou haricot des aromates comme du thym, du laurier, du persil....
Fonds d'artichauts :
Les artichauts ne doivent pas être trop mûrs.
Les laver, couper les queues et les plonger dans l'eau bouillante salée 10g/l additionnée de 2 cuillères à soupes de vinaigre par l (ou du jus de citron), pendant 5 mn et les refroidir à l'eau froide, en enlevant en même temps les feuilles et le foin.
Puis les placer dans les bocaux, mettre de l'eau salée 10g/l avec 1 cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron/l de jus. Et stériliser 1h30 à 100°.
Epinards :
Laver et couper les grosses queues, faire bouillir 6 mn dans de l'eau salée. Essorer puis emplir (pour un bocal de 1 l mettre 650 g d'épinard pas plus. Et mettre de l'eau salée 15g/l. Bien faire descendre le jus. Il ne faut plus de bulles d'air "important". Puis stériliser 2 h 30 à 100°. (mettre si vous voumlez des épices).
Haricot verts :
Ma méthode : Laver et équetter les haricot puis les couper ou non selon leurs grosseurs en morceaux, emplir les bocaux et couvrir d'eau froide et salée 5g/l. Stériliser 2 h à 100°, ils conservent très bien et sont très bon.
Normalement la vrai recette est : de les blanchir avant dans l'eau bouillante salée 20g/l 5 à 10 mn puis les rafraichir sous l'eau courrante. Après faire comme ci avant.
Macédoine de légumes :
Voici quatre sortes de macédoine que vous pouvez faire (il y en a pleins d'autres) :
- Petits pois, carottes, flageolets frais, navets, haricots verts.
- Carottes ou navets, haricots verts, choux fleurs, petits pois.
- Fonds d'artichauts, navets, petits pois, pointes d'asperges vertes.
- Flageolets frais, navets coeurs de laitues, carottes, petits pois.
-.......
Ecosser, couper en petits morceaux.... Les légumes et mettre par couche égale chaque légume (attention au grains frais de flagéolets ils gonflent un peu donc laisser un peu de place).
Recouvrir d'eau froide salée 20g/l et stériliser 2 h à 100°.
Petits pois au naturel :
Soyez rapide et si possible avec des petits pois ceuillis le jour même.
Emplir les bocaux après les avoir écosser et les couvrir d'eau salée 10g : l (si vous les voulez un peu plus sucrés ajouter une ou deux cuillères à café de sucre en poudre par bocaux). Stériliser 2 h à 100°.
Petits pois à l'étuvée :
Faire la même chose que ci avant mais au lieu de l'eau salée mettre un bouillon salé de laitues et d'oignons et du sucre. Stériliser 2 h à 100°.
Poireaux :
Vous remarquerez en arrière plan la broderie de Hanor.....
Nettoyer, laver, couper ou non les poireaux, les tasser dans les bocaux et couvrir d'eau salée à 30g/l et stériliser 1 h 30 à 100° (moi je ne fait pas mais normalement il faut les blanchir 5 mn dans l'eau bouillante et les refroidir à l'eau courante avant).
Voici un petit avant goût car je n'ai toujours pas fini.
Panais, carottes, poivrons, courgettes, navets :
Après avoir éplucher et coupé en petits cubes les légumes ou laisser entier (voir photo navets).
Les mettre dans les bocaux et couvrir d'eau salée 20g/l puis stériliser 2 h à 100°.
Salsifis :
Les laver, les éplucher dans l'eau, enlever le coller et couper en morceaux de 6 cm environ, les mettre en attente dans un récipient contenant de l'eau vinaigrée. Blanchir dans de l'eau bouillante salée 10g/l plus un jus de citron. Les rafraichir à l'eau courante et mettre dans les bocaux. Emplir avec de l'eau salée 10g/l et jus de citron suivant votre goût. Stériliser 2 h à 100°.
sauce tomates :
Faire votre sauce tomates (idée de recette cliquer ici), et pour le coulis cliquer ici, puis mettre en bocal et stériliser 30 mn à 45 minutes à 100°.
Tomates :
Tomates bien mûres et saines :
Pour les tomates entières : les laver, les piquer avec une aiguille, les mettre dans les bocaux sans les tasser, mettre un peu de sel (moi je ne mets pas d'eau, mais vous pouvez couvrir d'eau salée à 20G/l donc ne mettez pas un peu de sel comme précisé avant) et stériliser 50 mn à 100°.
Pour les tomates en morceaux, pelées ou en jus : soit vous peler les tomates en les plongeant dans l'eau bouillante jusqu'à une minute, puis sous l'eau courante peler les tomates puis les mettre en bocaux en tassant légèrement (vous pouvez ajouter par exemple de l'ail, du persil, du basilic. Vous pouvez aussi passer les tomates pour les réduire en jus, ou encore les couper en deux ou en quatre et les tasser dans les bocaux. Ensuite soit vous couvrez d'eau à 20g/l moi non je ne mets pas d'eau mais un peu de sel, soit vous mettez du jus de tomates sur vos tomates, et vous salez (vous pouvez aussi ajouter l'ail, le persil, le basilic....) soit vous mettez que le jus avec les aromates désirés ou sans aromates mais toujhors avec un peu de sel. et vous stérilisez 50 mn à 100°.
truffes :
Choisir noires et fermes, les nettoyer et les laisser sécher jusqu'au lendemain.
Ranger les truffes dans les bocaux, saler et poivrer, et mettre 20 cl de madère ou de vin blanc pour 500 g de truffes. Stériliser 2 h à 100°.
Ou : Ranger les truffes dans les bocaux saler et poivrer pendant quelques heures. Puis ajouter de saindoux. Stériliser 1 heure à 100°, cette méthode permet de prendre quelques truffes à la fois. Il suffit ensuite pour les conserver (un petit moment) de recouler du saindoux fondu pour que celles qui restent ne soient pas à découvert.
Et tenter bien d'autres légumes encore... Vous essayez avec un pot et si vous aimez alors pourquoi pas !
LES FRUITS : (voir la partie 2) cliquer ici
Les sirops :
abricots :
cerises :
Les baies en géneral (groseilles, cassis, myrtilles...) :
Mirabelles, prunes :
Pêches
Pommes, poires
Marmelade de pommes, poires :
Les fruits au naturel :
Jus de fruits pour glaces, tartes, etc...
LES PLATS CUISINES : (voir la partie 3) cliquer ici
Voici le temps en cocotte minutes : cliques ici
Enregistrer
Mots-clés: cuisine, fruits, légumes, stérilisation
Publié par Mamyloula
71 commentaires
Mamyloula
%erci Françoise pour le com, désolée pas pu répondre avant je viens seulement d'avoir été avertit en mail
Edouard1
Mamyloula, merci pour votre réponse. J'en avais écrit un autre car je ne voyais pas le premier message. Merci pour votre réponse. J'ai suivi votre réponse, j'ai déjà 11 bocaux, et d'autres sont à venir!!
Mamyloula
Bonjour Edouard1, moi je les fais toujours ainsi, bien sur ensuite pour les cuisiner il ne faut pas ajouter de sel tout de suite, et ensuite en mettre si nécessaire selon ton goùt. excuses moi je n'avais pas vu le commentaire du 3 juillet. Tu peux diminuer un peu le sel si tu as peur. Bonne soirée
Votes
makiace, lily et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!