Confit d'oie (comment faire du) et ses variantes : canard,lapin, poule, dinde, porc.
Une recette de lapin très facile par Mamyloula
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
1 oie20 g de sel par kilog de viande cuisinéepoivre du moulin1 gousse d'ail en morceaux par kilog de viande cuisinéeLaurier, thym ou Herbes de provenceun peu d'eau de vieSi pas assez de graisse d'oie, du saindoux.
Préparation:
Se fait en deux temps :
1° Couper les cuisses et les beaux morceaux de l'oie (le cou, les ailerons, la carcasse et les abats : les réserver pour faire par exemple des rillettes ou tout autre plat à votre convenance), réserver toutes la graisse d'oie y compris celle sur les boyaux.
Passer les morceaux d'oies à confire dans le sel. Les placer dans une terrine en terre (ou en verre) en mettant entre chaque couche du poivre du moulin, l ;'ail en morceaux, le thym, le laurier. Finir la terrine en y ajoutant le reste du sel et du poivre sur le dessus. Puis verser un peu d'eau de vie.
Couvrir et laisser macérer 24 à 36 h, en remuant de temps en temps les morceaux de viande, dans un endroit frais.
Mettre la graisse d'oie au frais.
Cuisinez à votre convenance le reste de l'oie (voir recette sur ma page : rillettes....).
2° Le lendemain :
Faire fondre la Graisse d'oie que vous avez réservée tout doucement (à feu très doux).
Et quand tout est fondu passez là.
En même temps, mettre les morceaux d'oie, après les avoir essuyés pour enlever l'exés de sel, dans des pots à stériliser (sauf si vous ne voulez pas stérilisé, les mettre dans un fait tout),
Couvrir de la graisse d'oie.
Et stériliser 3 heures. (si vous ne voulez pas stériliser : mettre de la graisse d'oie sur vos morceaux de viande qui doivent baigner dans la graisse, si vous n'en avez pas assez mettre du saindoux, et cuire a feu très doux pendant au moins deux heures, la viande doit être bien cuite. Prendre les morceaux les mettre dans des pots passer la graisse, pour ensuite la mettre sur vos pots afin de bien recouvrir votre viande et mettre au frais).
Quand vos bocaux sont stériliser, les stocker dans un endroit frais, car la graisse ne doit jamais fondre, ce qui entraînerai la détérioration de la viande.
Cette recette est identique pour les confits de canard, lapin, dinde, poule, filet de porc. (Mettre plus de graisse d'oie ou de saindoux (300 à 500 g par kilog suivant que la viande est plus ou moins grasses).
Publié par Mamyloula
Votes
Rosy, Cuisineplaisir et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
27 commentaires
Mamyloula
Merci Ecureuil 2 bises
Ecureuil 2
Je vais tester. l'avantage de cette recette c'est qu'elle est pluri-alimentaire.
Mamyloula
Et oui Juliette Louise ! bisous
juliette louise
Cela donne envie
Mamyloula
Merci à toi pour ton com Myma Jo bisous
Myma Jo
Merci pour la recette.
Mamyloula
De rien cher invité bisous
Invité
Merci pour la recette
Mamyloula
Merci Sabine bisous
Cuisineplaisir
Superbes explications et photos, merci pour le partage (bien que je ne le ferais pas, plus de volailles et maintenant seule donc ça ne vaut plus le travail, même pour le goût certes bien meilleur !) bises