Coquilles natures et raisins
Superbes ,tu les as bien reussi - jeanmerode
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
500 gr de farine fluide et/ou tamisée50 gr de sucre 1O0 gr de beurre 2 oeufs plus un jaune5 gr de sel une ou deux poignées de raisins secs (pour une des coquilles)un peu de rhumUn peu de lait (environ 15 cl)1 paquet 1/2 de levure de boulanger sèche ou 30 g de levure fraicheun film plastique alimentaire Une plaque a pâtisserieUne feuille de papier sulfurisé
Préparation:
Tous les ingrédients doivent être a température ambiante (1 heure avant).
Voici un lien important si vous ne savez pas exactement comment vous servir de la levure : cliquer ici
Mettre la farine dans le bol du robot avec le sucre, le sel, mélanger à la main. Puis ajouter la levure (si sèche faire un levain avant) et les oeufs battus.
Commencer à pétrir avec le pétrin au minimum et ajouter un peu de lait tiède (entre 36 et 38° environ).
Continuer de pétrir à vitesse 1 ou 2, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol. à ce moment là ajouter le beurre mou en morceaux par petites quantités tout en continuant de pétrir ((au total environ 10 à 15 min). Une fois le beurre bien incorporé et que la pâte se décolle, arrêter. (la pâte est un peu collante c'est normal). (si la pâte est trop collante ajouter quelques pincées de farine (pas trop)).
Mettre dans un saladier et filmer, mettre au réfrigérateur pendant toute la nuit. (cette fois j'ai laisser dans le bac du robot, j'ai mis un film alimentaire dessus et j'ai laisser lever à température ambiante (19° à 20°, 2 h à 3 h selon la température).
Le lendemain (ou comme aujourd'hui 1 heure avant la fin de la levée à température ambiante), mettre tremper les raisins dans du rhum,
Et reprendre la pâte qui a bien montée (attendre qu"elle a doublé), (aujourd'hui j'ai mis le crochet dans le bol pour dégazer un peu la pâte au mini et très peu).
La peser (moi j'ai presque 900 g) et incorporer les raisins sans trop pétrir (si raisins il y a).
Et découper en trois morceaux identiques. (maintenant je ne fais que deux morceaux, les tranches sont plus grande et on préfère).
Prendre un des pâton et ajouter les raisins égouttés.
Pétrir légèrement et rouler chaque pâton sur une longueur d'environ 26 cm.
Les mettre sur un papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Former une boule à chaque extrémité et tordre la boule. Applatir le milieu légèrement.
Badigeonner de jaune d'oeuf additionné avec un tout petit peu de lait. (moi je ne l'ai pas fait te suite, je laisse remonter d'abord).
Couvrir (moi j'ai mis un film plastique mais attention que la pâte ne colle pas trop au plastique sinon vous pouvez mettre une boîte au dessus comme me l'a suggéré GUY), et laisser à température ambiante et attendre que ça double de volume (il faut minimum deux heures, et tout dépend aussi de la température ambiante et de la qualité de la levure). Passer de nouveau le pinçeau avec le mélange jaune d'oeuf/lait restant (vous pouvez remplacer le lait par de l'eau, ce que j'ai fait).
Et mettre cuire dans un four préchauffé pendant 20 à 30 minutes (à surveiller) th 6 soit 180°.
Voici le lien de la recette de GUY : cliquer ici
Ils sont beaux mes choux de bruxelles, mais j'ai du en ceuillir assise sur un banc, car aille aille aille mon dos !!!!!
Enregistrer
Publié par Mamyloula
Votes
- italmo a trouvé ça délicieux!.
- lydie44 a trouvé ça délicieux!.
- jeanmerode a trouvé ça délicieux!.
- Veronique a trouvé ça délicieux!.
14 commentaires
Mamyloula
Et non elle n'est pas là ! mais je pense que sa maman va passer donc je vais en donné une merci lydie bisous
lydie44
Super belles tes coquilles!! et trés bien expliquées, bravo. Je connais une petite fille qui va bien se régaler pour son 4 heures Bisous.
Mamyloula
Merci monique bisous
italmo
TRES BELLES COQUILLES ET TRES BELLES PHOTOS
SUPER BEAUX TES CHOUX DE BRUXELLES BISES