L'estragon (plante aromatique)
Son goût est très puissant, il faut s'en servir avec précaution pour ne pas dénaturer et masquer la saveur de vos plats
Temps de préparation:
Difficulté: Facile
Ingrédients (1 personne):
Estragon
Préparation:
C'est de la sibérie que l'estragon est originaire.
Estragon veut dire herbe du dragon, car sa racine ressemble aux dragons marins qui hantent la mythologie, mais aussi "petit dragon" en arabe car on pensait que cette plante guérissait des morsures de serpent.
Le vrai estragon ne fructifie jamais, elle est introuvable dans la nature, c'est pourquoi on ne trouve pas de sachet de graines d'estragon. Il résiste mal à nos température l'hivers et il est cultivé comme annuel. Seul l'estragon russe, plus rustique se multiplie par graines. C'est une espèce sans saveur, ni odeur qui n'a rien à voir avec l'estragon français.
Son goût est très puissant, il faut s'en servir avec précaution pour ne pas dénaturer et masquer la saveur de vos plats.
L'estragon est une plante vivace, de 60 cm à 1 m de hauteur. La plante entière est d'un vert brillant, les feuilles sont poilues et fines et secrètes une essence à odeur tenace, piquante, chaude et un peu anisé. Les fleurs sont rares, petites, verdâtres et stériles. La culture se fait par division des touffes ou par bouturages.
Fraiches comme sèches les feuilles ont un parfun très puissant. Quelques jeunes feuilles suffisentbpour parfumer les salades et les potages. Il entre dans la confection des farces et des hachis. On peut aussi glisser une branche sous la peau d'un poulet avant de le faire cuire. Sa présence est aussi dans les pots de cornichons, et il peut aussi arômatiser le vinaigre.
Pour en avoir toujours sous la main, il faut le sécher et le mettre dans un boite métalique. Ou encore dans des cubes de glace, mais aussi blanchi et mis en sachet au congélateur.
Ses autres noms sont : herbe du dragon, tarchon, targon, serpentine.
Sa petite histoire : Jadis on pensait (les Grecs, Romains et Arabes) que la racine d'estragon guérisait des morsures de serpent et même de la peste. Elle était aussi réputée comme aphrodisiaque. Il fallait frotter ses vétement avec l'estragon pour se rendre désirable. Les Indiens d'Amérique du Nord (les Chippewas) pour chasser le bison en portaient en amulettes et se frottaient le corps avec les feuilles pour que le gibier ne repère pas leur odeur.
Voir aussi cette page : cliquer ici
Naissances chez Mamyloula : mésanges charbonière
Celles de l'année dernière étaient des mésanges bleues moins agressives :
Publié par Mamyloula
23 commentaires
Dominique
Beau travail! Merci. Bisous.
Ils ont faim!!!
jeanmerode
mon herbe péférée,pour faire une bonne bearnaise
Anettes7024
L'estragon ne se plait pas bien dans mon jardin et pourtant c'est une plante que nous aimons. Dans une sauce au fromage, elle fait des merveilles, avec des moules c'est extra.....