Mille feuilles
Une recette de dessert facile par Mamyloula
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (6 personnes):
J'ai fais un mélange de plusieurs recettes (une de "ma truffe, une de lyly 59, une de marie-jo et ma touche personnelle).
2 ou 3 pâtes feuilletée (suivant la grandeur du gâteau et du nombre de couches choisies)
1/2 litre environ de crème :
pour la crème il faut : 1/2 litre de lait, 2 jaunes d'oeufs, 55 g de sucre en poudre, 1 paquet de sucre vanillé, 1/2 verre à eau de rhum, 1 cuillère à café de farine, 3 bonnes cuillères à soupe de maïzena (de manière à ce que la crème est un peu plus épaisse) et 50 gr de beurre.
pour le glaçage : 180 g de sucre glace et un blanc d'oeuf (envron 30 g)
pour la déco : du chocolat liquide
Préparation:
Découper 2 cercles de diamètre choisi ou 3 si vous voulez plusieurs étages pour un gâteau de 4 à 6 personnes ou si vous faites des gâteaux individuels découper la forme que vous voulez mais toujours comptez 2 ou 3 pièces par gâteau.
Préchauffer votre four à 210°C et mettre les pâtes sur une plaque à pâtisserie en les piquant de part et d'autre avec une fourchette et en y plaçant des légumes secs (ex : haricots blancs) sur la surface afin d'éviter que les pâtes ne gonfle pas trop. Cuire pendant 8 à 10 min.
Pendant ce temps faire la crème : Faites bouillir le lait (sauf un verre). Dans un plat ou une verre mélangeur mettre le verre de lait restant, le rhum, les 2 jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé, la farine, la maïzena et bien mélanger. Puis tout verser dans le lait bouillant tout en mélangeant et laisser cuire deux à trois minutes. Puis verser le beurre bien ramolli et fouetter. Laisser tiédir tout en mélangeant de temps en temps afin d'éviter la formation d'une peau.
Sortir les pâtes du four, prendre votre moule et mettre dans le fond un papier cuisson pour facilité le déplacement dans un plat de service (cercle ou autres attention de pouvoir enlever le moule par au dessus ou tapisser complètement des moules individuels d'un papier de cuisson (voir photo) de manière à pouvoir retirer le gâteau en tenant le papier facilement.
Mettre un rond de pâte cuite, de la crème, (si vous voulez un deuxième rond de pâte et de nouveau de la crème) et finir par un rond de pâte cuite.
Faire le glaçage : battre le blanc d'oeuf en neige puis incorporer le sucre glace et mélanger, quand le glaçage est bien homogène et blanc l'étaller sur le gâteau.
La déco : avec le chocolat liquide faire des aller et retour avec des lignes espacées de un à deux centimètres environ sur la largeur de la surface du gâteau puis avec un couteau passer dans l'autre sens légèrement.
Mettre au frais plusieurs heures, puis démouler et mettre le ou les gâteaux dans un plat de service comme expliqué si dessus. Et le tour est joué. Bon appétit.
Mots-clés: crème, glaçage, Pâte feuilletée, rhum
Publié par Mamyloula
11 commentaires
Mamyloula
Voilà "ma truffe" comme tu me l'a suggéré, j'ai mis cette recette à ma façon. Bises