Pâté de lapin extra bon
Vous pouvez servir avec des frittes, salade arrosée de vinaigre de ciboulette
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
Pour un pâté de deux kg environ :
1 kg de lapin (une fois que vous l'avez déossé), 1 kg d'entrelardé (poitrine de porc), 2 petits oignons coupés en 4 ou 6, 2 échalotes moyennes coupées en 4, 5 gousses d'ail coupés en 2, 1 cuillère à soupe de sel, 1/2 cuillère à café de poivre, 2 feuilles de laurier fraîche ou une sèche, une bonne branghe de thym.
Préparation:
Couper les morceaux de lapin en cubes ainsi que le lard entrelardé (pour ce dernier avant de le couper garder la couenne en la coupant en deux dans le sens de la longueur).
Prendre un hachoir et passer tout ATTENTION PRENDRE LA GRILLE AVEC LES PLUS GROS TROU (Enfin ça dépends des goût !!!) (en intercalant dans le hachoir : un peu de lapin, un peu de lard, un peu d'oignon, un peu d'échalotte, un peu d'ail et recommencer...).
Puis malaxer avec les mains après avoir ajouté le sel et le poivre.
Dans une terrine (en terre de préférence), mettre un peu d'huile, puis un morceaux de couenne de lard au fond. Mettre la préparation en tassant bien. Laisser un bon bord à la terrine et faire un dôme avec la viande. Mettre de l'eau autour. Mettre un autre morceau de couenne au dessus, en ayant pris soin de mettre le laurier et le thym sur la viande avant. Mettre le couvercle.
Préchauffer le four au maximum, puis mettre le pâté. Quand l'eau boue autour régler le thermostat à 6/7, en surveillant de temps en temps pour maintenir un bon bouillon pendant une heure. (Veillez à ce qu'il y ai toujours de l'eau autour sinon en ajouter de la chaude. (pour les four en chaleur tournante 230°). Et cuire environ 1 heure selon four.
Si vous trouvez que vous en avez trop vous pouvez soit : une fois tout malaxé en mettre en pot et stérilisé, soit en mettre au congélateur et faire cuire au fur et à mesure des besoins ou aussi une fois cuit le mettre au congélateur par tranche.
POUR VOIR LE TEMPS DES STERILISATIONS CLIQUER ICI
Vous pouvez servir avec des frittes, salade arrosée de vinaigre de ciboulette (recette cliquer ici).....
(Pour les personnes qui désirent faire plus de quantité, j'ai tout calculé de 2 kg à 5 kg cliquer ici)
Une portion (env. 250 g) :
Calories 635 kcal
Protéines 57,5 g
Glucides 0,0 g
Lipides 42,5 g
Publié par Mamyloula
Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
59 commentaires
Mamyloula
Exuses moi chevrefeuille je me suis planté ce n'est pas une heure mais deux heures de stérilisation bises
Mamyloula
Pour stériliser, il faut que tu mettes le pâté cru dans les pots, puis que tu stérilises (un fois que ça bout) 1 heure. Tu peux aussi une fois cuit couper des tranches et les mettre au congel, mais c'est vrai que c'est meilleur stérilisé. J'espère que tu pourras en manger du frais cuit dans le four, tu verras il est extra. Et bon Noël à toi aussi bises
chevrefeuille14
Bonjour Mamyloula, peux tu me dire comment stériliser ce magnifique pâté en pot, les cuissons (temps)pour des pots moyens, bravo pour tes recettes, merci, BONNE JOURNEE DE NOEL, à bientôt.
Mamyloula
On a manger ça ce midi avec des frites et une salade de laitue. C'est peu dire : il est vraiment extra !!!!!!!
Mamyloula
Voilà c'est cuit,j'ai remplacé la photo principale, mais pour en manger on est obligé d'attendre demain quand il sera refroidi !!!!!!!!!
Mamyloula
Désolé, la terrine en terre était trop petite, j'ai du en prendre une en verre mon paté pèse 3.500 kg !!!!!!
Mamyloula
Ce matin je fais du pâté, mes canaris chantent à tue tête au dessus du bruit du hachoir, mes chiennes ont la langue jusqu'à terre, mon entourage attendent impatiemment que je l'ai fais cuire pour pouvoir le déguster car ils savent déjà qu'il est extra !
Il est entrain de cuire et quel dommage que je ne peux pas partager l'odeur très agréable qu'il dégage, mais J'ai donc profité de faire des photos pour que vous pouvez aussi vous régaler avec les yeux (quand il sera cuit j'en mettrai une de plus).
A plus
Mamyloula
Bonjour,
Pour désosser le lapîn il n'y a qu'une solution : avoir un petit couteau très bien aiguisé et de la patience ainsi que de la prudence pour ne pas se couper, moi j'en fais souvent, à force on s"habitue, au début je faisais tout les morceaux à fond mais c'est galère donc maintenant je prends tous les morceaux en chair y compris sur le coté des côtes et avec le reste je cuisine du lapin (si c'est un vieux lapin attention à la cuisson elle est plus longue pour les restes que l'on ne peux pas mettre dans le pâté !). Comme cela pas de perte bises
utopia
as-tu une astuce pour faciliter le désossement du lapin j'ai essayé une fois et c'est pas facile. biz