Pâtes fraîches maison
C'est vite fait, n'hésitez plus faites les fraîches !
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (3 personnes):
250 g de farine type 45 ou 55 (ce jour le 10.1.2024 faites avec de la farine complète)2 œufs (calibre normal)Voir les variantes en bas de la recette.
Préparation:
Je me suis basée sur la recette du livre de mon robot Kenwood.
Si vous avez un robot : Dans le bol du robot mettre la farine et mettre en route le "batteur K" c'est mieux que le pétrin, mais si vous n'avez qu'un pétrin essayez, puis ajouter un à un les oeufs (attention si les oeufs sont trop gros, le mélange ne sera pas granuleux, si cela vous arrive : ajouter une ou deux cuillères à soupe de farine). Jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux. (il doit ressembler à des grains tout en étant un peu humide. (si le mélange est trop sec ajouter un peu d'eau). Mais il faut que le mélange reste granuleux).
Deux possibilités s'offrent à vous :
A) Pour faire avec les filières pour des spaghettis ou par exemple des macaronis.... Laisser comme ça.
B) Pour faire des lasagnes, des tagliatelles, tout rassembler et pétrir encore un peu à la main pour avoir une boule de pâte.
Si vous faite l'option A : équiper le robot des filières à votre convenance et verser peu à peu en poussant très légèrement la pâte grumeleuse dans la cheminée en faisant tourner la machine à 2 ou 3. Laisser les pâtes sécher pendant 30 minutes avant de les mettre soit à cuire, soit à réfrigérer et couverte dans l'attente de les cuire, soit les mettre dans un récipient ou plastique et mettre au congélateur dans l'attente de les cuire.
Pour les cuire : dans un grand volumes d'eau salée bouillante avec une cuillère d'huile d'olive, les cuire autour de 5 minutes (le temps peut plus ou moins varié selon, le séchage, l'épaisseur et le goût de chacun) Il est IMPORTANT de surveiller.
Si vous faites l'option B :
Quand vous avez obtenu une pâte homogène (vous pouvez attendre et laisser sécher si nécessaire 10 minutes selon votre pâte), divisez là en deux ou trois boules, puis faites un gros boudin avec chacune d'elle, aplatissez au rouleau, puis passer la dans les cylindres d'abord à 1 (je viens d'apprendre par makiace qu'il faut la passer plusieur fois (5 ou 6 fois en repliant en deux la pâte afin d'obtenir un beau rectangle alors je vous mets son lien cliques ici), puis à 2 et jusqu'à 7, vous pouvez allez jusque 9 mais attention la pâte sera très fine et risqueras plus facilement de se déchirer.
Ensuite soit vous la garder comme ça en fine feuilles (laisser sécher pendant au moins 30 minutes) et vous l'utilisez suivant votre recette (attention toujours au temps de cuisson),
Ou utilisez la filière pour découper la pâte par exemple en tagliatelles.
Laisser sécher pendant au moins 30 minutes (vous pouvez les couvrir ensuite et les réfrigérer jusqu'à leur cuisson ou les mettre dans un sac plastique et au congélateur) ou encore les cuire de suite après les 30 minutes d'attente.
Attention à surveiller la cuisson car les pâtes fraîches cuisent plus vite que les pâtes du commerce.
Pour faire sécher vos pâtes : il existe des séchoirs, mais vous pouvez utiliser des portes manteaux.
Ou encore j'ai déjà vu aussi sur des bâtons maintenus de chaque coté par un support comme des chaises par exemple.
Bien entendu vous pouvez réaliser certaines pâtes (plate ou en feuille à la main si vous n'avez pas de robot, dans ce cas, pétrir à la main jusqu'attend d'avoir une pâte homogène, aplatir le plus possible au rouleau et découper vos formes de pâtes au couteau) mais bien sur c'est plus long et plus fatiguant
Quelques variantes
pâtes complètes : les faire avec de la farine complète.
pâtes rouges : pour 500 g de farine, ne mettre que 3 oeufs et remplacer le dernier par 75 g de purée de tomates.
pâtes vertes : pour 500 g de farine, ne mettre que 3 oeufs et remplacer le quatrième par 150 g d'épinard hachés, surgelés mais décongelés, pressés afin d'ôter l'exés d'humidité. (ajuster la farine si nécessaire).
pâtes aux herbes : ajouter soit 2 cuillères à soupe pour 250 g de farine et deux oeufs, soit 4 cuillères à soupes pour 500 g de farine et quatre oeufs d'herbes fraîches de votre choix que vous hachez avant de l'intégrer à votre farine.
Ect.....
Moi j'ai fait des spaghettis, je les ai cuit 9 minutes, mais à vous de voir !!!! Je les ai accompagnée avec un morceau de beurre frais, du fromage et de la sauce tomates, avec un peu d'ail écrasée.
Les tagliateles (photo)
Le temps varie comme je vous l'ai dit plus haut selon si elle sont fraîchement réalisées ou non et aussi selon leur épaisseur.
Vous pouvez aussi réaliser des raviolis..... Ce sera pour une autre fois.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Une portion (env. 120 g) :
Calories 333 kcal
Protéines 12,8 g
Glucides 57,2 g
Lipides 3,5 g
Publié par Mamyloula
Votes
Rosy, Invité et ont voté. =Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
34 commentaires
Mamyloula
Merci Carmen, c'est tellement meilleur, fait maison, se sera comme la danette je vais faire et refaire lol bisous
Carmen
bravo tes pâtes sont réussies, j'ai la machine et je m'en suis servie qu'une fois je n'y pense pas et aussi pas trop le courage bisous Dominique bonne soirée
Mamyloula
Oui c'était très bon merci Hanor bisous
hanor
vous vous etes tous régalés, bises
Mamyloula
Merci ctlina, Jeanmerode, cuisineplaisir, joieetsoleil, italmo, bises à tous
Catalina
très belle recette....comme d'hab , bisous
jeanmerode
supere recette de pates fraiche,bravo,bien expiliquée,c est top,gros bisous
joieetsoleil
superbe pâtes, bravo. je les fais aussi maison avec la même machine je pense l'avoir reconnue . la cuisine maison un délice. merci
italmo
les grands esprits se rencontrent moi j'ai fait hier pate et ravioli
recette va venir. on mange les ravioli ce midi
tes pates sont belles ta machine a l'air super moi je n'ai que la petite machine "impéria" manuelle.
bisous
Mamyloula
Merci makiace, lpdcdm, et rosinette bisous