Tarte aux pommes à l'ancienne et aux écorses d'oranges confites
Mamyloula a ajouter des écorces d'oranges confites et c'est bon !!!!!
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (8 personnes):
Cette fois j'ai pris une pâte feuilletée,
Mais on peux faire cette pâte qui est excellente : c'est celle que j'utilise très souvent :
pour la pâte à tarte bourgeoise (deux recettes aux choix) :
1° recette : 300g de farine à gâteaux, 100g de beurre, 30 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf entier, 5 g de sel, quelques cuillères de lait ou d'eau.
2° recette : 275 g de farine à gâteaux, 125 g de beurre, 25 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf entier, 5 g de sel, quelques cuillères de lait ou d'eau.
pour la garniture : faire de la compote de pommes maison avec 5 ou 6 pommes. 4 pommes booscop ou reinette, un peu de beurre. des écorces d'oranges confites (pour moi maison).
de la pâte :
prendre les ingrédients de la recette choisie et mettre la farine en couronne sur le plan de travail, disposer au centre le beurre, le sucre, le sel, l'oeuf entier, et une partie du lait ou de l'eau.
Mélanger ces produits avec les doigts écartés et incorporer la farine peu à peu, ajouter petit à petit le lait ou l'eau pour obtenir une pâte légère.
Toute l'opération de pétrissage dure deux à trois minutes. En pétrissant plus longtemps on obtient une pâte dure, sèche, donnant un gâteau lourd et coriace.
laisser reposer la pâte dans un endroit frais pendant 10 mn.
Cette pâte à tarte peut servir pour tout genre de tarte (crème, fruits...)
Pendant ce temps préparer une compote de pommes en épluchant, enlevant les pépins et en coupant les pommes en petits morceaux (suivant la variété de pommes que vous utilisez ajouter ou non du sucre suivant votre goût) et mettre un peu d'eau. Vous pouvez aussi mettre un peu de canelle (facultatif, moi je n'en mets pas !)). faire la cuire à feu doux pour éviter qu'elle ne brûle.
Ensuite étaler la pâte à tarte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
la plier pour la mettre dans un moule à tarte en la dépliant, en ayant pris soin de tapisser votre moule à tarte d'un papier de cuisson (cela dépend de votre moule et aussi si vous voulez la présenter dans un plat de service ce sera plus facile pour la glisser dedans).
puis mettre de la compote au fond (presque jusque le bord).
Éplucher, enlever les pépins des pommes reinette ou booscop et les couper en quartiers puis chaque quartier en lamelles de 1/2 cm environ.
Dans une poële, mettre du beurre et faire revenir doucement et délicatement un peu à la fois les lamelles de pommes de chaque côté,
les prendre délicatement et les poser sur la compote en commençant par les bords de la tarte, puis le milieu (disposez les en les faisant chevaucher légèrement et en forme de "fleur" pour faire joli").
Quand vous avez recouvert toute la tarte, la mettre au four th. 7 (200/210°) environ 20/25 min selon votre goût). La laisser refroidir et bonne appétit
Préparation:
Si vous utilisez la pâte bourgeoise : (moi j'ai pris une pâte feuilletée cette fois).
Préparation de la pâte bourgeoises :
Prendre les ingrédients de la recette choisie et mettre la farine en couronne sur le plan de travail, disposer au centre le beurre, le sucre, le sel, l'oeuf entier, et une partie du lait ou de l'eau.
Mélanger ces produits avec les doigts écartés et incorporer la farine peu à peu, ajouter petit à petit le lait ou l'eau pour obtenir une pâte légère.
Toute l'opération de pétrissage dure deux à trois minutes. En pétrissant plus longtemps on obtient une pâte dure, sèche, donnant un gâteau lourd et coriace.
Laisser reposer la pâte dans un endroit frais pendant 10 mn.
Cette pâte à tarte peut servir pour tout genre de tarte (crème, fruits...).
Pendant ce temps préparer une compote de pommes en épluchant, enlevant les pépins et en coupant les pommes en petits morceaux (suivant la variété de pommes que vous utilisez ajouter ou non du sucre suivant votre goût). Vous pouvez aussi mettre un peu de canelle (facultatif, moi je n'en mets pas !)). Couvrir d'un film alimentaire et mettre le couvercle (utiliser un plat en verre) et mettre 8 à 10 minutes au micro onde puissance maximum. Puis la mettre au blender et passer.
(Moi j'ai ajouter 2 paquets de sucre vanillé au moment de passer la compote.
Ensuite étaler la pâte à tarte (à l'aide d'un rouleau à pâtisserie).
La plier pour la mettre dans un moule à tarte en la dépliant, en ayant pris soin de tapisser votre moule à tarte d'un papier de cuisson (cela dépend de votre moule et aussi si vous voulez la présenter dans un plat de service ce sera plus facile pour la glisser dedans).
Ou tout simplement dérouler votre pâte feuilletée sur le papier sulfurisé (pour les même raison lol).
Puis mettre de la compote au fond et couper en petits morceaux quelques écorses d'oranges confites (cliquer ici pour voir la recette).
Éplucher, enlever les pépins des pommes reinette ou booscop et les couper en quartiers puis chaque quartier en lamelles de 1/2 cm environ.
Dans une poële, mettre du beurre et faire revenir doucement et délicatement un peu à la fois les lamelles de pommes de chaque côté,
Les prendre délicatement et les poser sur la compote en commençant par les bords de la tarte, puis le milieu (disposez les en les faisant chevaucher légèrement et en forme de "fleur" pour faire joli"). (Moi cette fois elle est un peu moins jolies car je l'ai faite avec des pommes tombées).
Quand vous avez recouvert toute la tarte, la mettre au four th. 7 (200/210°) environ 20/25 min selon votre goût). La laisser refroidir et bonne appétit.
Laisser tiédir ou refroidir et transferer sur un plat de service.
Couper le surplus du papier cuisson.
Ou lala qu'elles sont hautes les pommes !!!!
Publié par Mamyloula
15 commentaires
italmo
MAGNIFIQUE TARTE J'AIME L'IDEE DE L'ORANGE CONFITE
BISOUS
cuisinette
merci pour ta recette bonne tarte. bises.
Mamyloula
Merci makiace bisous
makiace
Tu me donnes envie avec tes recettes de pommes!!!!bizzzzz
Mamyloula
Et c'est vrai, c'est rudement bon !!!!! bisous à tous