Vin de Rhubarbe ou vin de Groseilles

Une recette d'accompagnement excellente par Mamyloula

  • Recette de cuisine 4.57/5
4.6/5 (7 votes)
51 Commentaires
342

Temps de préparation:

Difficulté: Moyenne

Ingrédients (8 personnes):

pour 1 litre de jus il faut 2 l d'eau et 1 kg de sucre fin1 bonbonne de verre ou 1 tonneaudes bouteilles vide (genre bouteilles de champagne IMPORTANT)

Préparation:

Passer les fruits à la centrifugeuse.



Mettre le jus avec un peu de pulpe dans un tonneau ou bonbonne de verre.



Mesurer la quantité de jus et y ajouter le double d'eau et la même quantité de sucre que de jus de fruits. Il faut qu'une fois tout mélangé que le tonneau ou la bonbonne soit pleine à ras.


Ne pas fermer le bouchon et laisser fermenter, au fur et à mesure que le maton est au dessus, le retirer et y ajouter de l'eau de manière à toujours avoir le tonneau ou la bonbonne pleine.



Au mois de février et par temps clair, mettre en bouteille, après avoir tout filtrer.



Faire bouillir les bouchons auparavant et les mettre dans de l'alcool à 90°.



Boucher les bouteilles et attacher les bouchons avec du fil de fer. (Le vin va devenir pétillant).



Et attendre minimum 6 mois. Ce vin bonifie en vieillissant.


Mots-clés: eau, groseilles, rhubarbe, sucre

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

51 commentaires

Charlelie

Bonjour, pouvez-vous me donner quelques conseils s'il vous plaît j'ai mis à macérer 1 kg de rhubarbe en petits morceaux que j'ai coupé avec un kilo de sucre et 3,6 litres d'eau dans un bidon. Jusque quand dois-je laisser macerer? devrais-je filtrer maintenant ? Et je mets en bouteilles au mois de février c'est bien ça. (j'aid fais cela le 17 juillet avec un barboteur fait maison mais pas d'activité pour le moment). Je suis un peu perdu et ne sais pas si cela est normal et surtout je ne sais pas si je dois retirer les morceaux de rhubarbe. Un grand merci par avance pour le temps passé à me répondre

Lucie

Bonjour Mamyloula,
Nous sommes au mois de juillet et je viens juste de récolter mes groseilles lorsque j'ai vu ta recette. J'aime beaucoup le vin et j'aimerais tenter ma chance avec ta recette. Par contre, je me demande si je laisse le jus dans une cuve primaire pour ensuite le transférer dans une tourie. Ensuite, vu qu'on est juste au mois de juillet, je ne vois pas comment je puisse attendre jusqu'au mois de février prochain pour le mettre dans mes bouteilles de champagne. Peux-tu, s'il te plaît, me conseiller. Merci Lucie

Mamyloula

Bonjour, Ok tu m'en dira des nouvelle Jacquel

jacquel

je vais essayer en remplaçant le sucre par son équivalent en malt pour faire une bière

Mamyloula

Moi je ne le mets pas en cave, mais dans un garage isolé Nicolas, et ca a marché, même plus que marché !

Nicolas

Bonjour, je fais part de ma petite expérience sur le perlé de groseille. Pour que la fermentation en bouteille fonctionne, il faut que la température "de cave" Soit au dessus de 16 degré, en février c'est pas évident... Perso vu la fermentation incomplète j'ai remonté le vin en mai... J'espere que ca va suffire à faire repartir. Pour la prochaine je pense ajouter des levures champenoise à la mise en bouteille.

Mamyloula

Ok Jeanjean51 attendons maintenant lol bisous

jeanjean51

bonjour
merci de ta réponse , il va falloir attendre maintenant le mois de février ,
le vin est tranquillement au repos et attend le jours J , je verrais bien .
la rhubarbe a était broyée et pressé avec un vrai pressoir , et ta recette est bien suivie , belle couleur , très bon gout , mais pas de bulles
bises a bientôt

Mamyloula

Bonjour Jeanjean51, je ne comprends pas pourquoi il ne pétille pas si tu fais la recette comme ça, certains au lieu de passer les fruits à la centrifugeuse, laisse en morceaux, je n'ai pas encore essayé en morceaux, car quand moi je le fais, certains bouchons s'ils ne sont pas très bien attachés sautent, j'ai même eu une bouteille qui s'est vidée à l'ouverture comme si tu avais secoué une bouteille de champagne avant de l'ouvrir. C'est vrai quand tu le mets en bouteille, il ne pétille pas encore, c'est seulement après le bouchonnage et je ne rajoutes rien pour ca. Tu me diras cette fois si tu as réussi.

jeanjean51

bonjour mamyloula
pour te repondre , j ai bien suivi ta recette , a la lettre ...
pour le rajout de sucre avant l embouteillage j ai vu cela sur des forums, il est dit qu un ajout de sucre candit de la taille d un petit pois permet une deuxieme fermentation en bouteille , mais moi six mois apres je n ai pas de vin petillant .... j ai refais au mois de juillet ta recette les 20 litres ont bien fermentés , maintenant j attend le moi de fevrier pour la mise en bouteille, et la je ne comprend pas comment un vin paisible peut il refermenté dans sa bouteille sans ajout de quelque chose , merci de vos reponses

Votes

ma truffe, jeanjean51 et 5 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.57/5

4.6/5 (7 votes)

 =  7 votes

Ils ont envie d'essayer

 342Invité, Invité et 340 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.