1 Litre et demi de lait entier 2 Écorces de citrons1 Bâton de cannelle8 - 9 C. S. De sucre 5 Grosses c. S. De maïzena 4 Jaunes d’œufs battu
Préparation :
Séparez les jaunes des blancs.
Dans une casserole, versez le lait, faire chauffer à feu doux avec le bâton de cannelle, l'écorce de citron, et le sucre.
Ajouter la Maïzena puis les jaunes d’œufs battu et porter gentiment à ébullition tout en continuant de remuer sans arrêt. Retirer du feu dès l'apparition des premières bulles bouillantes (elle doit être onctueuse, ni trop liquide, ni trop ferme).
Retirez l’écorce du citron et le bâtons de cannelle, passer la crème à travers une passoire pour éliminer d’éventuels grumeaux, répartissez la crème dans des ramequins individuels ou un plat à gratin.
Laisser refroidir à température ambiante (une fine pellicule se formera à la surface,) c'est normal.
Une fois la crème refroidie, saupoudrer une fine couche de sucre sur le dessus. Avec un fer à brûler ou un chalumeau, caraméliser le sucre pour former une croûte dorée et croustillante.
Placer la crème brûlée au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Elle se déguste bien froide.
BON A SAVOIR : Les blancs d’œufs peuvent être utilisés dans d’autres recettes comme des meringues, ou une pavlova.
Il sera mieux de brûler le sucre qu'au moment de servir,car le glaçage au caramel ramollit et se liquéfie au bout de quelques heures.
Un point non négociable est la quantité d'œufs prenez- des œufs brun le plus frais possible
Publié par marie-jo - https://www.lesfoodies.com/mariejo