4-5 gros blanc de poireaux (500g)1 pâte brisée 10 cl de lait10 cl de crème fraiche entière 100 gr de lardon nature 1-2 œufs un bouillon de légume émietté (facultatif)1c.s. de farine 10g de beurre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive 5 cl de vin blanc2 échalotes ou un petit oignon émincé100 gr de gruyère râpésel et poivre1 pincée de piment d'Espelette (facultatif)
Préchauffez votre four à 200°C.
Lavez très soigneusement les blancs de poireaux pour bien éliminer la terre.
Coupez les poireaux en fines rondelles
Eplucher et émincer les échalotes ou l’oignons.
Battez l' œufs en omelette.
Faire revenir les lardons sans matière grasse dans une poêle à part 2 mn retiré (réserver).
Mettez ensuite le beurre et l’huile d’olive dans une grande poêle et quand il est chaud, ajoutez les échalotes les faire revenir 2 mn puis les poireaux, assaisonner de salé, poivre, piment d’Espelette.
Ajouter le bouillon de légume émietté bien mélanger et laissez cuire à mi- couvert sur le feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient ramollis (environ 10- 15 mn) en mélangeant de temps a autre.
Saupoudrer de farine mélanger, déglacer au vin blanc cuir 1 mn, versez le lait puis la crème et mélangez à nouveau cuire 2 mn le mélange va épaissir, incorporez les lardons, enlever du feu laisser tiédir, ajouter l’ œufs entiers et mélanger de manière énergique.
Gouter et si besoin rectifier l’assaisonnement.
Déroulez la pâte brisée dans un moule à tarte en laissant le papier sulfurisé piqué le fond a la fourchette, découpez le papier qui dépasse autour du moule.
Versez la préparation aux poireaux/lardons sur la pâte brisée, parsemer de gruyère râpé et enfourner 35- 40 minutes à 200°C. (surveiller la cuisson du plat)
Sortir du four, et laissez reposer 5 à 10 min afin que votre quiche "fige".
BON A SAVOIR : Le temps de cuisson de la tarte aux poireaux varie en fonction de votre four et de votre plat mais doit tourner autour de 35 à 40 minutes à 200° un peu moins pour une plus petite tarte.
Faire dorer le dessus, c’est meilleur et la tarte n’en est que plus jolie.
Avec quoi l'accompagner ? Optez donc pour de la salade et spécifiquement de la sucrine : le croquant de la quiche viendra contrecarrer le moelleux de votre quiche.
Publié par marie-jo - https://www.lesfoodies.com/mariejo