Brochettes de poulet satay (Recette Thaïlandaise)
Des brochettes au poulet marinées super tendres à l’asiatique façon Satay (24h de marinade)
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (3 personnes):
500-600G de poitrines de poulet coupées en grandes lanières200Ml de lait de coco2 C à c de poudre de coriandre1 C à c de poudre de curcuma½ C à c de poudre de cumin¼ C à c de poivre moulu1 C à c de sucre1 C à c de sel1 Citronnelle fraîche coupée très finement 1 Gousse d’ail
Préparation:
Faire tremper les brochettes de bois dans l’eau, au moins 20 minutes. (Cela évitera à ces dernières de bruler pendant la cuisson).
Préparer la marinade du poulet.
Couper les blancs en lanières, mettez-les dans un saladier.
Hachez finement le bâtons de citronnelle, éplucher dégermer et presser l’ail, les mettre dans un mortier le piler finement afin de libérer les saveurs, ajouter au poulet coupé, puis assaisonner avec 2 c à c de poudre de coriande, 1 c à c de poudre de curcuma, ½ c à c de poudre de cumin, ¼ c à c de poivre moulu, 1 c à c de sucre, 1 c à c de sel puis arroser avec 200 ml de lait de coco bien mélanger l’ensemble, filmé et, mettre au frais 24 h
Enfiler les bouts de viande sur les pics pour réaliser les brochettes. (si besoin enlevez le surplus de marinade des filets de poulet avec du papier absorbant.).
Faites-les dorer 3 - 4 min de chaque côté à la poêle dans un peu d'huile chaude, retiré de la poêle. (selon vos envies saupoudrez vos brochettes cuites de quelques éclats de cacahuètes.).
A déguster avec un riz parfumé et la sauce satay aux cacahuètes qui vous servira de sauce “trempette”.
SAUCE SATAY (La sauce est un plus, mais n’est pas nécessaire.).
250 Ml de lait de coco.
3 C à soupe de beurre de cacahuètes.
2 C à soupe de sauce soja.
2 C à soupe de cassonade.
1 Grosse gousse d'ail presser.
1 Morceau de gingembre de 1 cm émincer très finement ou râper.
3 C à soupe d'huile de tournesol.
1 C à soupe de curry en poudre.
1 C à soupe de maïzena.
Dans une casserole, mettez 1 c. à soupe d'huile, la gousse d'ail et le gingembre pressés ou hachés finement, faites revenir 1/2 minute, puis ajoutez la cassonade, la sauce soja, puis le beurre de cacahuètes et le lait de coco, mélangez bien pendant 2 minutes à feu moyen, réservez.
BON A SAVOIR :
Vous pouvez bien sûr faire la recette avec la viande de votre choix : poulet, veau, bœuf, crevettes... Il faudra adapter en conséquence le temps de cuisson.
Les brochettes en elles-mêmes sont déjà très parfumées et gouteuses, toutefois on peut l'accompagnées de la sauce Satay aux cacahuètes.
Il existe nombre de versions de ces brochettes et même les sauces changent, les brochettes se prépare au barbecue, à la plancha, au gril ou même à la poêle pour le grand bonheur de tous !
Astuce : Préparer en grande quantité et en glisse la moitié au congèle (poulet cru + marinade) pour une prochaine occasion.
Une portion (env. 270 g) :
Calories 763 kcal
Protéines 33,0 g
Glucides 5,5 g
Lipides 63,2 g
Publié par marie-jo
7 commentaires
marie-jo
Lynnies et bien tu a fait des envieux hihihi trop cool
LynnieS
Ils étaient tous jaloux au bureau quand ils ont vu et senti mon lunch he he he
marie-jo
merci Lynnies pour ton retour c'est gentil a bientôt
LynnieS
Un dé-li-ce ! Vraiment, vraiment bon, merci pour la recette !
marie-jo
Lynnies mes brochettes te fond rappeler de bons souvenirs ,merci de ce joli partage a bientôt
LynnieS
Mmmm, tellement bon ! Pas seulement thaïlandaises, ces brochettes, mais aussi malaisiennes, merci pour ces souvenirs de Kuala Lumpur, où tous les jours passait sur son vélo/chariot le petit vendeur en criant : "Saaaaatay, satay, satay, satay !" Et on sortait tous de la maison pour aller lui acheter ce petit régal !
motorola
belle recette miammm