Sauce tomate maison parfumée au basilic
Quoi de mieux qu'une sauce tomate faite maison ? un goût authentiques des tomates fraîches et la saveur des herbes aromatiques.
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (6 personnes):
1 ,200 kg de tomate bien mûres de préférence Bio (variétés pauvres en eau) 3 oignons moyens couper grossièrement6-8 gousses d'ail1 feuille de laurier (facultatif)1 bouquet basilic frais coupé grossièrement 1 bouquet de persil frais coupé grossièrement 1 c.s. de sucre (selon l'acidité des tomates)10cl Huile d'oliveSel, poivre à convenance 1 cube de bouillon de légumes (facultatif) selon goût 1-2 pincée de thym (selon vos envies)1-2 pincée d'herbes de Provences (selon vos envies)1-2 pincée d'origan (selon vos envies)
Préparation:
Laver les tomates, enlever les pédoncules et les couper en cubes, (en gros morceaux).
(Si vous souhaitez retirer la peau de vos tomates : retirer le pédoncule de la tomate et faire une incision en forme de croix sur le côté opposé. Plonger les tomates 10 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Les plonger ensuite dans un bain d'eau glacé.).
Pelez et couper les oignons grossièrement, pelez les gousses d'ails.
Rincez les branches de basilic et coupez-les grossièrement. Rincez les branches de persil et coupé grossièrement.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une grosse casserole, ajoutez les oignons faites revenir. Faites-les dorer 4-5 minutes en remuant de temps en temps.
Ajoutez les tomates coupée, l'ail, le basilic, le persil, le laurier, le cube de bouillon de légumes, assaisonnez avec du sel et du poivre, mélanger, couvrez.
Laissez mijoter pendant au moins 30-40 minutes à feu doux. Vous pouvez prévoir plus d’une heure de cuisson pour obtenir une sauce tomate bien nappante dans laquelle vous retrouverez peu d’eau. La sauce doit épaissir légèrement et les saveurs se mélanger harmonieusement. (Si nécessaire, allongez avec 1 dl d'eau bouillante).
Pour corser votre sauce tomate, n'hésitez pas à ajouter un peu de vin rouge ou du vinaigre balsamique.
En fin de cuisson, retiré la feuille de laurier et ajoutez une pincée de sucre afin de neutraliser l’acidité des tomates, retirer du feu et mixer jusqu’à obtenir la texture désirée puis remettre 5 minutes sur le feu afin de bien développer toutes les saveurs.
N’hésitez pas à ajuster les assaisonnements selon vos préférences personnelles et à expérimenter avec différentes herbes aromatiques. Il est bon de savoir que la recette de la sauce tomate se personnalise en fonction de vos envies.
S'il vous faut saler votre sauce et que vous aimeriez éviter le sel, ajoutez-y des anchois qui apporteront l'iode nécessaire pour l'assaisonner. Pensez également au fromage : en effet la croûte de parmesan jouera également ce rôle de sel naturel !
BON A SAVOIR : La sauce tomate maison est une base culinaire polyvalente qui peut être utilisée de multiples façons pour rehausser le goût de vos plats.
On s'y met en plein été pour profiter des tomates mûres et goûteuses. Le mieux, c’est de préparer ses sauces tomate entre juillet et mi-septembre pour profiter de la pleine saison.
Comment conserver les tomates ? Dans l'idéal, il vaut mieux éviter de conserver les tomates au réfrigérateur. Une température trop froide leur fait perdre leur saveur et devenir progressivement fades.
Il est donc conseillé de garder les tomates à l'abri de la lumière et à température ambiante.
La conservation de vos sauces tomate maison.
Une fois vos coulis de tomate prêts, conservez-les au réfrigérateur quelques jours. Sinon, vous pouvez aussi congeler des petites portions dans des sacs de congélation, Enfin, si vous optez pour la stérilisation, il faut obligatoirement les conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. L’idéal, c’est de les mettre dans une cave, mais nous n'avons pas tous la chance d’en avoir une. Dans ce cas-là, rangez-les au fond d’un placard. Vous pouvez consommer vos conserves dans les 12 mois qui suivent pour profiter au maximum des saveurs et des valeurs nutritives de vos tomates.
Placée au congélateur, la sauce se garde une année.
La stérilisation :
Tout d’abord, il faut nettoyer votre bocal, et pour cela le mieux c’est de l’ébouillanter. Plongez le bocal en verre, le joint, et le couvercle dans une casserole d'eau bouillante. Remplissez vos conserves de votre délicieuse sauce tomate lorsqu'elle est encore brûlante, et fermez-les bien. Vos bocaux doivent être remplis à ras bord ! Ensuite, assurez-vous qu'ils soient bien fermés avant de les retourner. Laissez-les refroidir la tête en bas. Vos bocaux sont prêts !
Mots-clés: herbes aromatiques, oignons, sauce tomate
Une portion (env. 110 g) :
Calories 176 kcal
Protéines 1,1 g
Glucides 5,6 g
Lipides 14,7 g
Publié par marie-jo
Votes
- zazzi a trouvé ça délicieux!.
- Ghislaine8 a trouvé ça délicieux!.
- isabel30 a trouvé ça délicieux!.
3 commentaires
isabel30
Sauce tomate parfaite. Merci pour le partage. Je m’en suis servi de base pour faire une bolognaise.
isabel30
J’ai pleins de tomates donc je vais en profiter pour faire de la sauce.
zazzi
Testée avec 2,5kgs de tomates nets et bien sûr en doublant le reste des ingrédients, sans oublier 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de thym, origan et herbes de Provence. C'est vraiment très bon. Par précaution, j'ai stérilisé les pots 10 minutes.