Eclairs au café
Cette recette de crème pâtissière au café est idéale pour les pâtes à choux, fourrées et nappées d’un glaçage gourmand
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
Pour la pâte à choux :
60 ml d'eau
60 ml de lait
2 g de sel
4 g de sucre
50 g de beurre
75 g de farine
2 œufs
Pour la crème pâtissière au café :
600ml de lait entier
135ml de crème liquide entière (35%)
120g de jaunes d’œufs (6 à 7 jaunes)
80g de sucre
90g de maïzena
55g de beurre
40g d’extrait de café ( selon goût ajouter + )
Glaçage 1
200g de fondant blanc
quelques c. à c. d'extrait de café
OU
Glaçage 2
190g de sucre glace
32g de blancs d’œufs (1 gros blanc d’œuf)
3 c. à c. d’extrait de café
Préparation:
Pâte à choux :
Dans une casserole, faites chauffer ensemble le lait, l'eau, le sel et le sucre. A l'ébullition, diminuez le feu et ajoutez le beurre. Laissez-le fondre complètement.
Ajoutez la farine en une fois et mélangez sur feu moyen jusqu'à ce que la pâte à choux colle au fond de la casserole et laisse une pellicule.Dans un autre récipient, fouettez les oeufs en omelette. Versez-les petits à petit dans la pâte à choux en mélangeant entre chaque ajout. Au début, vous aurez une texture un peu bizarre, mais c'est normal.
A la fin, elle doit être lisse et brillante. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu d'oeuf.Placez la pâte à choux dans une poche à douille et dressez des boudins de 15 cm de long environ. L'idéal est d'utiliser une douille petits fours (enbout long et fin)
Enfournez dans un four préchauffé à 250°C en diminuant immédiatement la température à 180°C. Pendant environ 30-40 minutes, les éclairs doivent être dorés, sortez du four et laissez refroidir sur une grille, une fois vos éclairs refroidis percer deux trous sous chaque éclair.
Pour la crème pâtissière au café :
Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème. A part, fouetter les œufs entiers avec le sucre puis ajouter la maïzena avant de fouetter à nouveau.
Quand le lait est chaud, en verser une partie sur les œufs et bien mélanger avant de tout remettre dans la casserole.
Faire cuire pendant quelques minutes remuez vivement la crème afin d'éviter la formation de grumeaux avec un fouet, la crème doit avoir bien épaissi, ajouter hors du feu le beurre et le café et mélanger à nouveau vigoureusement.
Débarrasser la crème dans un plat, filmer au contact et laisser refroidir au frigo env 2h, a la sortie du frigo détendez la crème avec l'aide d'un fouet.
Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille munie d’une douille à garnir les éclairs (un bout fin et long) n'oublié pas de percer deux trous sous chaque éclair.
AU CHOIX DEUX SORTES DE GLACAGE.
Glaçage 1 avec fondant :
Faîtes chauffer 200 g de fondant au bain-marie jusqu’à la température de 35°C environ (au-dessus, il perdrait de sa brillance). Lorsqu'il commence à fondre, ajoutez-y 2 cuil à soupe d'eau et 1 cuil à café d'extrait de café (ou selon goût). Remuez doucement jusqu'à l'obtention d'un glaçage homogène.
Glaçage 2 sans fondant : mélanger un blanc d'œuf avec du sucre glace jusqu'à épaississement du mélange. Et ajouter l'extrait de café.
Glacer les éclairs sur la partie plane avec le doigt afin de faire une finition nette. Laisser durcir. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
BON A SAVOIR : pour cette recette si vous n’avez pas le temps de faire votre fondant maison vous pouvez en acheté dans tous bon commerce.
La crème pâtissière est une crème QUI NE DOIT JAMAIS SE CONGELER. Pour vous organiser tranquillement, vous pourrez faire les éclairs la veille, et les garnir le lendemain.
Vous pouvez congeler les éclairs vides sans problème. Il vous suffira ensuite de les laisser quelques minutes dans un four à 180° pour qu'ils retrouvent la bonne texture.
Comme toutes les recettes à base de crème pâtissière, les éclairs une fois garnis doivent être consommés le jour même.
Mots-clés: crème pâtissière, éclair au café, glaçage
Une portion (env. 480 g) :
Calories 1012 kcal
Protéines 28,7 g
Glucides 105,1 g
Lipides 43,0 g
Publié par marie-jo
Votes
- pat89 a trouvé ça délicieux!.
pat89
belle recette