Les Bolinhos de bacalhau beignet de morue traditionnel du Portugal
La recette traditionnelle Os Bolinhos de Bacalhau (acrat de morue)
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
700 g de morue trempée dessalé 600 -700 de pommes de terre1 oignon émincé finement 2 gousses d'ail en chemise2 feuilles de laurier 2 œufs entier 2 cuillères à soupe de persil plat haché finement 2 cc Noix de muscade facultatif (selon vos envies) 50ml de vin de PortoSel poivre blanc5- dl (Huile de friture) ou une bonne huile d'olive extra vierge
Préparation:
Si la morue est salée, placez- la dans un bol avec beaucoup d'eau. Changez le bol d'eau deux a trois fois par jour pendant deux jours (tout dépend de la grosseur de la morue) le poisson séché doit rendre tout le sel excédentaire. (avant de l’utiliser goutez là si trop salée poursuivre le dessalage).
Faites cuire les pommes de terre, avec la peau pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Une fois tiédie épluchez lès, passez- les dans un presse- légume jusqu'à ce qu'elles forment une purée. Réserver.
Dans une grande casserole mettre une grande quantité d’eau porter à ébullition aromatiser avec deux gousses d'ail en chemise et deux feuilles de laurier (du sel uniquement si la morue n’ai pas assez salée) ajouter la morue et éteignez le feu en laissant sur la plaque 15 minutes.
Après ce temps égoutter la morue dans une passoire puis la placez dans un torchon propre retiré l'ail et le laurier, enlever si besoin la peau et les arrêtes, emballer la morue dans le torchon et pétrissez là pour qu'elle soit bien effilochée (cela va permettre également de la séché).
Dans une terrine mélangez la purée de pomme de terre, la morue, le persil, l'oignon émincé, le Porto, assaisonner avec le sel, poivre et noix de muscade selon votre goût, mélanger bien jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez un œuf à la fois en mélangeant bien entre chaque ajout. (A noter que la pâte de cabillaud doit être bien homogène pour garantir la texture sans les laisser molles.).
Prélevez un peu de pâte et confectionner des quenelles (forme ovale) à l’aide de 2 cuillères à soupe en la passant d'une cuillère à l'autre plusieurs fois afin d'obtenir une jolie en texture lisse.
Faites chauffer l'huile dans une friteuse ou une poêle (avec suffisamment d'huile pour que les boulettes soit recouverte). Lorsque l'huile est très chaude, mettez les boulettes de morue à frire, et faites lès revenir jusqu'à ce qu'elles soient dorées (si vous les faites à la poêle les retourner délicatement pour les faire frire des deux côtés.)
Lorsque les boulettes sont bien dorées, retirez lès délicatement de la poêle à l'aide d'une écumoire et placez lès sur une assiette recouverte de papier absorbant. Servir très chaud.
BON A SAVOIR :
Un conseil sympa pour faire frire les beignets de morue est de ne pas ajouter trop de beignets à la fois, d'être patient et de les faire frire petit à petit, cela vous aidera à mieux contrôler chacun des beignets et à les laisser croustillants et dorés.
Pour congeler : Une fois façonnées, déposer sur une plaque et congeler. Une fois congelées, transférer dans des sacs en plastique. Ces boulettes se conservent 3 mois et lors de la friture, il n'est pas nécessaire de les décongeler.
Choisissez une huile d’olive de bonne qualité pour réaliser cet apéritif, cela fait toute la différence.
Peuvent être servies nature, en entrée ou accompagnées de riz, salade etc...
Mots-clés: acrat de morue, morue, œuf, persil
Une portion (env. 250 g) :
Calories 281 kcal
Protéines 51,4 g
Glucides 2,5 g
Lipides 4,9 g
Publié par marie-jo
3 commentaires
les recettes de bé
je vais tester au plus vite merci
train22
Très bon ! merci pour cette recette
bouchon5152
Toujours bon avec une salade.