Mille- Feuilles
Et un mille feuille tout frais, fait maison, croustillant, c’est quand même vraiment sympa !
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (8 personnes):
2 grands rectangles de pâtes feuilletée,1 demi litre de lait,1 dl de crème fluide(facultatif)1 gousse de vanille,5 jaunes d'œufs,100 g de sucre,30 g maïzena ,30 g de farine 50 g de beurre GLAÇAGE180 g de sucre glace,30 g blanc battu (un blanc d’œuf battu en neige)chocolat noir fondu liquide
Préparation:
Préchauffer le four à 180 env.
Placer la pâte sur une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four. A l’aide d’une fourchette piquer la pâte de partout. Recouvrir d’un papier cuisson et placer une grille sur ce papier, laisser cuire 18 mn env, ou jusqu a une joli colaration, retiré du four et laisser refroidir.
A l’aide d’un couteau scie, découper 3 formes de la même taille. Une fois la première forme découper, s’en servir de modèle pour couper les autres.
Séparer les jaune des blancs (garder 1 blanc d'oeuf pour le glasage).
Dans une casserole , verser le lait, gratter la gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la gousse au lait, porter a ébulution a feu doux (petite astuce filmé le dessus de la casserole cela va permettre de garder tout les aromes,) dès les premiers fremisements retiré du feu. enlever le papier film en veillant a récupéré les petites gouttes d'eau qui se sont former dessus.
Dans un saladier, mettre les jaune oeufs ajouter le sucre et faire blanchir,
Saupoudrer avec la maïzena et farine tamisée, battre le tout, une fois que le mélange est bien homogène, prendre quelques louches du lait bouilli et l'ajouter à la préparation, bien mélanger, lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante. .. et cuire à feu modéré pendant 2 à 3 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole jusqu' a épaissisement.
Lorsque la crème est suffisamment cuite, hors feu incorporer 50 grammes de beurre environ continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement, Ainsi, la crème restera bien souple et brillante, laissez refroidir.
Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, couvrez la au contact d’un film alimentaire puis la réserver au frais.
POUR LE GLACAGE : battre le blanc d'oeuf en neige ajouter le sucre glace bien mélanger.
Couper le rectangle de pâte feuilletée à la diamantions désirée.
Allternez couches de feuilletage et couches de crème pâtissière.
Napper le dessus du feuilletage.
Versez le glaçage, étalez-le uniformément à l'aide d'une spatule et lissez bien.
Tracez immédiatement des lignes parallèles sur toute la largeur du gâteau avec le glaçage chocolat, comme pour faire des rayures.
Tracez des lignes perpendiculaires à celles que vous venez de faire avec la pointe d'un couteau. Vous devez le faire dans les deux sens de façon à former un joli quadrillage.
avec l'aide d'une pointe de couteau faite monter et descendre en aller retour pour obtenir des joli s dessin.
Mettre au frais 2-3 heures découpé.
Mots-clés: crème pâtissière, mille feuilles
Une portion (env. 80 g) :
Calories 278 kcal
Protéines 3,1 g
Glucides 39,6 g
Lipides 10,9 g
Publié par marie-jo
Votes
Invité, Invité et = ont voté.Ils ont envie d'essayer
Invité, Invité et trouvent que ça a l'air rudement bon.Ça leur plait!
utilisateurs aiment cette recette!
12 commentaires
Signe-Déco
J'adore ce gâteau, c'est un de mes pêché mignon. Merci ma abelle pour ce partage
nicolase
que de jolie mille feuilles merci de nous fairepartager ses bon gateaux bonne journée ma belle bisou