Recette Boeuf Bourguignon Sans Marinade
Un bon bœuf bourguignon tendre, fondant, avec une sauce nappante
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
500g de bœuf paleron800g de bœuf avec un peu de nerf75cl de vin rouge de Bourgogne (1 bouteille de bon Bourgogne)150-200 g de lard nature couper en lanières 6-8 carottes coupée en grosse rondelles 2 oignons couper en demi lune 3 gousses d’ail encrasser 2 tranches de gingembre1 feuille de laurier2 branches de thymdu persil quelque branches 500g de tomate en conserve mixer2 c à c de sel½ c à c de poivre moulu60g Farine de blé300g de champignons sans les pieds et coupé en 4 2 carrés de chocolat noir5 c à s d’huile de tournesol ou autre100g petits oignons au vinaigre20g de beurre20g d’eauUne pincée de sel½ c à c de sucre
Préparation:
Préparer à l’avance tous les ingrédients.
Détailler la viande en généreux morceaux réguliers (le boucher peut vous le faire) réservez.
Epluchez les carottes, l’oignon, découper les carottes et les oignons en morceaux relativement gros (couper les oignons en deux puis en demi-lune).
Eplucher et partager les gousses d’ail en deux dégermez et les écraser légèrement.
Laver et couper l’extrémité des pieds des champignons, dans une poêle mettre le beurre et les faire sauter à feu vif jusqu'à obtenir une belle coloration, les débarrasser sur papier absorbant pour les éponger, réserver.
(Cette étape des oignons grelot est facultative :
Mettre les oignons dans une casserole avec un peu de beurre assaisonner avec une pincée et le sucre couvrir et laisser revenir jusqu’ a une jolie coloration) resservez.
Trancher le lard en lanières, lés rissoler 1 mn à feu moyen dans une cocotte (ou casserole a double fond) a froide au départ, avec un léger filet d'huile. Retirez et Réserver.
Dans la même cocotte ajouter 1-2 c. s d’huile faire chauffer à feu vif et y saisir la viande (env. 8 mn) de toutes parts en procédant par portions, afin de garder la poêle bien chaude retirez et resservez la viande.
Ensuite ajouter les carottes et l'oignon et faire suer encore 5 minutes en décollant bien les sucs avec une spatule couvrez et mélangeant souvent.
Ajouter les morceaux de viande saler, poivrez, bien mélanger en retournant les morceaux de viande et saupoudrer avec la farine mélangez 30 secondes pour singer* la viande
Arroser avec les 75 cl de vin rouge mélanger, ajouter la purée de tomate, incorporer le laurier, l'ail, les branches de Tym, les rondelles de gingembre et le persil porter a ébullition à feu moyen sans couvrir pendant 2-3 mn, dès qu'il y aura ébullition, ajuster le feu en feu doux de façon à ce que le bourguignon frémisse tout doucement.
Incorporer le chocolat, couvrez avec un couvercle et laisser mijoter pendant 3 heures en brassant régulièrement, la sauce va réduire et devenir nappante.
Lorsque vient la fin de la cuisson, (ajouter les oignons grelots), les champignons émincés, le lard et laisser encore cuire encore un peu ou jusqu'à ce que la viande soit bien tendre, vérifier et rectifier l'assaisonnement.
Retirer la garniture aromatique après cuisson (le gingembre, le Tym et la feuille de laurier).
BON A SAVOIR : Le secret est de bien faire revenir la viande à feu fort pour qu'elle soit très dorée voire presque noire.
Préférer la cocotte en fonte à l’autocuiseur pour un mode de cuisson doux et lent.
Cuire longtemps c'est la seule façon pour que le boeuf soit vraiment fondant, et c'est ce qui fait tout le charme de ce plat.
Ce plat est encore meilleur quand on le réchauffe.
Congeler ce mijoté dans des contenants hermétiques ou dans des sacs de plastique à fermeture hermétique pour congélation. Déposer les sacs à plat sur une plaque. Une fois qu’ils sont congelés, vous pourrez les empiler.
Mots-clés: bœuf bourguignon, carottes, champignons, vin de bourgogne
Pour 100 g :
Calories 123 kcal
Protéines 8 g
Glucides 3 g
Lipides 6 g
Publié par marie-jo
Votes
- motorola a trouvé ça délicieux!.
- Maria Carvalho a trouvé ça délicieux!.
- pat89 a trouvé ça délicieux!.
3 commentaires
pat89
trés belle recette
Maria Carvalho
Un plat très bon, j'aime beaucoup, merci.
motorola
belle recette