Salade de pissenlits aux lardons (dent de lion)
Un mariage de saveurs simplement délicieux, à consommez avec gourmandise et sans modération. La saison est courte, il faut en profiter
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Facile
Ingrédients (2 personnes):
300- 400 g de pissenlit sauvage ou de culture4 œufs cuit dur ou autre 200g de lardons SAUCE VINAIGRETTE 1c.c. de moutarde 2-3 c.s. d'huile d'olive ou de noix1 c.s. de vinaigre de vin ou de cidresel (selon gout )poivre (selon gout )
Pour LES CROÛTONS :(Facultatif)4 tranches de pain selon goût (baguette, campagne, mie)( facultatif)1 gousse d’ail (facultatif)
Préparation:
Préparez les croûtons.
Préchauffez le four à 220°C. Coupez la gousse d’ail en deux. Frottez les tranches de pain avec, disposez- les sur une plaque allant au four et arrosez- les d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pour quelques minutes (5 environ) jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Laissez refroidir puis coupez les tranches en petits morceaux. Réservez. Préparez la vinaigrette.
Lavez soigneusement la salade de pissenlits dans une eau vinaigrée plusieurs pour retirer toute les impuretés et la terre en les séparant bien à la base. L'égoutter et la couper en morceaux.
Pour la vinaigrette :
Dans un saladier, délayez la moutarde dans le vinaigre ajouter l’huile d’olive salé poivré selon goût mélanger jusqu’à l’obtention d’une émulsion homogène. Réservez.
(Faites cuire les œufs soit pochés, soit à la mi- mollet, ou comme vous voudrez) pour cette recette.
Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole. Ajoutez les œufs entiers et faites- les cuire pendant 9 minutes à compter de la reprise de l’ébullition. A la fin de la cuisson, sortez- les de l’eau à l’aide d’une écumoire et plongez- les dans l’eau froide. Et écalez- les. Réservez.
Pendant que les œufs cuisent faites rissoler les lardons dans une poêle à sec (sans matière grasse) sans cesser de remuer, pour qu'ils fondent et rendent leur graisse sans durcir.
Mettez les pissenlits dans le saladier avec la vinaigrette brasser.
Disposez- les dans deux assiettes. Ajoutez les lardons, les croûtons et pour finir l’œuf.
Apportez immédiatement sur la table, et régalez – vous.
BON A SAVOIR : On ramasse les pissenlits en février mars, quand ils sont encore à peu près tendres, et avant qu'ils fleurissent. Ils restent bien sûr comestibles une fois fleuris, mais sont plus coriaces et plus amers
Si vous optez pour des œufs mollets, surmontez chaque portion de salade d'un œuf que chacun pourra casser à sa guise pour laisser le jaune se répandre dans la salade.
Les croûtons c'est selon vos envies si vous en mettez coupez -les très petit c'est meilleurs.
Une portion (env. 480 g) :
Calories 838 kcal
Protéines 38,8 g
Glucides 38,8 g
Lipides 53,3 g
Publié par marie-jo
Votes
- cuisinette a trouvé ça délicieux!.
2 commentaires
patricia 33
j'adore magnifique merci
cuisinette
marie-jo salade de pissenlits aux lardons j'aime beaucoup les salades.merci.