Pithiviers (Galette des Rois )

La galette des rois est le gâteau qui symbolise l'Épiphanie, (célèbre la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus selon la tradition chrétienne)

  • Recette de cuisine 4.60/5
4.6/5 (5 votes)
2 Commentaires
174

Temps de préparation:

Temps de cuisson:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

2 pâtes feuilletées du commerce ou 2 disques (pur beurre)125 gr d’amandes moulues 2 œufs entier1 jaune d' œuf pour dorer la galette125 gr de sucre125 gr de beurre mou (pas fondu)1 sachet de sucre vanillé1 c à soupe de rhum (facultatif)Un morceau de pâte d’amande râper

Préparation:


Préchauffer le four à 180C.


Préparer tous les ingrédients.


Sortir le beurre bien à l'avance du frigo (ou faire ramollir à peine le beurre au micro-onde) pas fondu.


Mélanger bien le sucre et le sucre vanillée avec beurre mou, puis ajoutez la poudre d’amande, les œufs l’un après l'autre, ajouter le Rhum mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène (évitez de trop fouetter l'appareil pour ne pas y incorporer de l'air).


Déroulez le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque, Répartissez la frangipane sur ce disque de pâte feuilletée en gardant environ 3 cm.


 A l’aide d’un pinceau, mouillez les bords que vous avez laissé libre sur le bord de votre galette.


Placez la fève sur le côté si possible, cela limite les chances de couper dedans.


Recouvrez avec le deuxième disque de pâte feuilletée très légèrement plus grand, soudez les bords en appuyant du bout des doigts, au plus près de la garniture puis chiqueter la pâte (cela veut dire entailler à la pointe du couteau les bords d'une abaisse de pâte feuilletée afin qu'elle gonfle mieux lors de la cuisson).


Placer au frais 30 mn ou 15 minutes au congélateur, cela permet, de facilite le dessin du motif, mais c’est totalement facultatif.


Battez un jaune d’œuf, et badigeonnez le dessus de la galette avec un pinceau laissez libre cours à votre imagination en dessinant les motifs que vous souhaitez avec une lame de couteau, n’appuyez pas trop quand vous réalisez le motif sur votre galette. L’idéal est d’utiliser le revers d’un couteau ou un cure-dent pour ne pas tailler trop profondément la pâte feuilletée. (dorez une seconde fois le fait de passer deux couches permet d’avoir une dorure qui tient mieux à la cuisson et qui est plus homogène).


N’oubliez pas de piquer quelques trous sur le dessus de la galette, cela permettra à la vapeur de sortir et évitera que votre galette s’ouvre sur un côté (ce qui pourrait faire couler la frangipane).


Cuire à 180°C (four déjà chaud) pendant 30 à 40 minutes, comme tous les fours sont différents, il faut vérifier la cuisson (sans ouvrir le four !) de temps en temps : la galette doit dorer mais pas brunir de trop.


 Pour un nappage (facultatif) : Pour une galette bien brillante


Faire un sirop : Dans une casserole mettre l'eau 30g et le sucre 30g et porter à ébullition afin de réaliser un sirop. Enduisez de sirop à l'aide d'un pinceau la surface de votre galette dès sa sortie du four et laissez tiédir avant de déguster.


Ou une autre solution facile

Si vous ne souhaitez pas de nappage sirop, vous pouvez utiliser par exemple de la confiture d'abricot fondue doucement dans une casserole. Appliquez la confiture sur votre galette refroidie à l'aide d'un pinceau et admirez le résultat. C'est simple et rapide à faire. Faites néanmoins attention à ce que la confiture ne détrempe pas votre pâte.


Laisser la refroidir 30 mn avant de la servir.


(Utiliser un couteau-scie pour découper la galette tiède ou à température ambiante.).



BON A SAVOIR : Notez que si vous mettez du Rhum sachez qu’il ne reste quasiment plus d’alcool après la cuisson au four quand on en met une petite quantité pour « parfumer ».


Les stries ou rayures se réalisent une fois les deux disques de pâtes bien soudés, et après une première dorure au jaune d'œuf. On place ensuite la galette au réfrigérateur pendant 15- 30 minutes, puis on la dore une deuxième fois avant de la décorer.


Si vous ne réalisez pas la pâte feuilletée vous-même, car il faut un peu de temps et de patience, achetez- en une de qualité, pur beurre.


Faire quelques petits trous à l'aide d'une fourchette sur le dessus de la pâte. Ceci permet de laisser s'échapper la vapeur qui ne viendra donc pas faire gonfler la pâte démesurément.


La galette des rois cuit généralement sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Pour se faciliter la vie, et être sûr d'obtenir une forme bien régulière, on peut utiliser un moule à gâteau classique ou un plat à tarte


Autre possibilité si vous n’avez pas de vraie fève placez une amande ou une noisette (personne ne se cassera de dents !).


Vous pouvez faire votre propre pâte feuilletée maison. (c'est bien meilleur mais bien plus long).




recette Pithiviers  (Galette des Rois )



recette Pithiviers  (Galette des Rois )


recette Pithiviers  (Galette des Rois )


recette Pithiviers  (Galette des Rois )








Une portion (env. 160 g) :
Calories 676 kcal   Protéines 16,0 g   Glucides 73,8 g   Lipides 30,5 g  

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Commenter

 

2 commentaires

marie-jo

Le pithiviers est un gâteau français à base de crème d'amandes originaire de la commune de Pithiviers située dans le département du Loiret et la région Centre. bonne journée

jamie

Beau et bon gâteau. Le pithiviers est une spécialité de quelle région svp? Merci

Votes

Invité, Invité et 3 autres ont voté.
  • Recette de cuisine 4.60/5

4.6/5 (5 votes)

 =  5 votes

Ils ont envie d'essayer

 174Invité, Invité et 172 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.