Pour le gâteau :4 oeufs115 g de sucre1 sachet de sucre vanillé40 g de farine75 g de maïzena45 g de cacao en poudre non sucré ou 45 g de cacao aromatisé spéculoos9 g de levure
Pour la mousse vanillée:1 blanc d'oeuf200 g de mascarpone75 g de sucre glace15 g de sucre vanillé
Pour la ganache :100 g de chocolat noir30 g de sucre glace30 g de beurre
Pour le décor:75 g de chocolat noir50 g de chocolat au lait (j'ai mis de la pralinoise)
Préparation:
source mesnathisseries
1/ Le gâteau : Préchauffez le four à 180°. Beurrez un cadre de 20 cm. Séparez les blancs et les jaunes d'oeufs. Dans un saladier, fouettez le jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la maïzena, la levure et le cacao, continuez de fouetter. Montez les blancs en neige et les incorporer à la préparation chocolatée. Versez la pâte dans le cadre.
Enfournez pour 20 min. La pointe du couteau doit ressortir sèche. A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.
2/ La mousse vanillée : Fouettez le mascarpone et le sucre pour l'assouplir. Montez le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer au mascarpone sucré. Réservez au frais.
3/ La ganache : Faites fondre le chocolat et le beurre au bain- marie. Ajoutez le sucre glace. Laissez tiédir afin d'obtenir une texture crémeuse. 4/ Le montage : Découpez le gâteau en 2 dans le sens de la longueur (sauf si vous faites comme moi : 2 gâteaux). Garnissez avec la mousse vanillée la partie inférieure du moelleux.
Bonne vivante, toujours le sourire.
Carpe diem
Ma citation préférée : rester immobile ne sert à rien, il faut choisir régresser ou avancer, moi j'ai opté pour avancer avec le sourire.
D'autres recettes sur mon blog http://lacuisineenamateur.blogspot.fr/
13 commentaires
katcelau
magnifayque !!!! bizzz kat
Notre am❤ur de cuisine
Ouah magnifique je garde pour l'essayer biz
italmo
QUEL BEAU TRAVAIL BRAVO
BISES