Viande: 500gr de jarret de porc demi-sel 300gr de lard 500gr de boeuf (Jarret,paleron,gîte....)
Far Noir: 250gr de farine de sarrazin 60cl de lait entier 2 oeufs 20cl de crème liquide 80gr de beurre 1 cuillère à café de gros sel
Far blanc: 250gr de farine de froment 50gr de sucre en poudre 1/4 de litre de lait entier 20 cl de crème fraîche 2 oeufs Raisins secs
Légumes: 6 poireaux 6 carottes 1 chou vert 6 petits navets 1 rutabaga 1oignon piqué de 2 clous de girofle 1 bouquet garni (laurier,thym,persil)
Le lipig: 3 oignons rosés de Roscoff 250gr de beurre (il faut ce qu'il faut!!!!) 1 louche de bouillon de cuisson du boeuf
Préparation:
Commencer par blanchir le chou, 5 mn après ébullition dans 1 grand fait-tout. Récupérer le fait-tout pour la cuisson du lard et du far ensuite. Mettre le lard en cuisson. Eplucher et laver les légumes. Couper le chou en 4. Couper les carottes en tronçons de 5 cm (si elles sont très grosses, les recouper en 2 dans leur longueur). Laisser les poireaux entiers et les ficeler ensemble. Laisser l'oignon entier et le piquer de 2 clous de girofle. Selon la grosseur des navets, les couper en morceaux. Couper le rutabaga en morceaux.
Remplir 1 autre cocotte d'eau. Plonger la viande de boeuf dans l'eau froide ainsi que les légumes racines et le bouquet garni. Porter à ébullition, saler, poivrer. Le chou et les poireaux seront rajoutés 1 h avant la fin de cuisson.
Préparer le far noir : Faire 1 fontaine avec la farine'ajouter les oeufs. Délayer avec 1 peu de lait, le beurre fondu, puis le reste du lait, la crème et le sel. Mettre dans le sac et bien ficeler ce dernier. Le plonger dans le bouillon du boeuf-légumes.
Pour le far blanc : Même principe que pour le far noir, mélanger de la même manière tous les ingrédients. Y rajouter 1 bonne poignée de raisins secs. Le plonger dans le bouillon de lard.
LE TOUT DOIT CUIRE 2 BONNES HEURES !
Pou le lipig : Eplucher les oignons, les couper très fin. Les faire fondre dans le beurre. Ajouter 1 louche de bouillon de cuisson du boeuf pour détendre la sauce.
Après les 2h de cuisson, sortez les fars des bouillons. Laisser refroidir 1 dizaine de minutes. Le far blanc sera coupé en tranches. Le sac contenant le far noir sera ensuite roulé de manière à le"brujuner ". C'est à dire à le présenter le + fin possible, en petits morceaux eaux presque en semoule.
Publié par pipoue83 - https://www.lesfoodies.com/mcm1952