Pâte pour pâtes à la semoule fine ou farine
Une recette de plat maison par melayers
Temps de préparation:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
Technique : Faute de machine adéquate, on peut abaisser la pâte manuellement au rouleau à pâtisserie, puis la rouler en un tube et en découper des lamelles au couteau pour faire des tagliatelles.
Conseil : facile à trouver en grande surface, la semoule de blé dur extra fine assure une meilleure tenue des pâtes à la cuisson que la farine, car elle absorbe l'eau plus lentement.
Ingrédients :
350 g de farine ou de semoule de blé dur
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- un peu d'eau
Préparation:
Préparation :
1/ Faire un puits avec la farine ou la semoule, et y placer les œufs et le sel. Mélanger avec les doigts en travaillant de l'intérieur vers l'extérieur.
(Les étapes 1 et 2 peuvent s'effectuer au robot ménager).
2/ une fois la farine, ou la semoule, et les œufs bien mélangés, pétrir la pâte pendant plusieurs minutes (environ 5 avec de la farine, 7 à 10 avec de la semoule).
3/ si la pâte paraît friable, ajouter de l'eau très progressivement. Si au contraire elle paraît trop humide, ajouter un peu de farine.
Après pétrissage et absorbation des ingrédients, la pâte doit être souple et non collante.
4/ après l'avoir emballée dans du papier film, ou placer dans un saladier couvert d'un torchon humide, et mise au réfrigérateur 15 minutes, couper la pâte en 3 ou 4 pâtons. Les abaisser grossièrement avec les mains.
5/ Régler la machine à pâtes sur un cran assez grand et tourner doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois.
6/ répéter l'opération 3 ou 4 fois en réduisant le cran à chaque passage. Le but est d'obtenir une pâte fine et souple. Attention à ne pas aller trop vite, la pâte risquerait de casser.
7/ Passer la pâte dans l'interstice à découpe et tourner la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas qu'elles cassent. Fariner légèrement les pâtes pour les empêcher de coller. 8/ faire sécher les pâtes sur un séchoir à pâtes, sur des barreaux de chaise recouverts de papier sulfurisé -.
Mots-clés: pates, semoule, tagliatelle
Une portion (env. 110 g) :
Calories 171 kcal
Protéines 6,8 g
Glucides 26,1 g
Lipides 2,3 g
Publié par melayers
5 commentaires
Mamyloula
Parfait merci bises
melayers
Il faut se montrer particulièrement prudent avec les aliments d’origine animale et pour les pâtes fraîches faites avec des œufs, la durée de conservation recommandée est de 2 à 3 jours au réfrigérateur. Si on oublie les pâtes au réfrigérateur, de la moisissure finira par apparaître : après une semaine, de manière générale, ou plus rapidement selon la présence de condensation dans l’emballage. À long terme, une conservation prolongée de pâtes fraîches peut aller jusqu’à engendrer la multiplication de micro-organismes pathogènes tels que la salmonelle. Attention : il est déconseillé de consommer des pâtes fraîches crues et la cuisson dans l’eau bouillante constitue une étape essentielle à leur consommation.
L’humidité est le facteur le plus favorable à la prolifération des micro-organismes. Si vous faites sécher vos pâtes, elles pourront se conserver beaucoup plus longtemps. Une fois les pâtes séchées, prenez bien soin de les emballer pour les empêcher d’absorber les odeurs environnantes. Dernier conseil il ne faut pas oublier que la plupart des toxi-infections sont causées par une mauvaise manipulation des aliments. Bien se laver les mains, travailler sur des surfaces propres et utiliser des ustensiles propres sont des règles d’hygiène de base qui assurent la qualité des aliments
le mieux et de les congelées bizzzzz
Invité
Bonjour, je pose une question... les pates fraiches, ça se conserve comment stp???? j'ai fait des tagliatelles la derniere fois, celles que j'ai fait cuire (nickel) hum celles mises o frigo ont oxydés!!! donc poubelle... si tu as une astuce je prends graziella : blog cuisin'hier d'aujourd'hui merci merci par avance
anick
bravo pour la pasta
bellissima ! baci
Signe-Déco
Excellantissimes tes pasta. Belle recette. Bizzz