Petite merguez deviendra un beau chorizo

Une recette d'apéritif simple et rapide par MéliMélFlo

  • Recette de cuisine 0/5
0/5 (0 votes)
1 Commentaires
126

Temps de préparation:

Difficulté: Facile

Ingrédients (6 personnes):

Des merguez mi fortes à très fortes (à votre convenance)De la farineUne ficelleUn peu de temps

Préparation:

Ici j'ai pris des merguez Halal pas que je sois pratiquante mais parce que je les trouve meilleures dans une boucherie maghrébine, donc ces merguez ne contiennent pas de porc (ce n'est pas pour autant qu'elles sont plus light).


Etaler de la farine sur une plan de travail et faire rouler les merguez dedans afin qu'elles soient entièrement couvertes.


Utiliser du fil à rôti, faire une boucle à l'extrémité, enfiler l'extrémité de la merguez dedans et serrer de chaque côté, renouveler l'opération autant de fois que vous voulez de chorizo.


Pour ma part je n'en ai fait que deux que j'ai mis en chapelet (ou en nunchaku, lol).


Normalement il est conseillé de les laisser sécher 10 jours au moins et de ne plus y toucher.


Pour ma part, ça n'a mis que 6 jours, mais je suis un peu intervenue au bout de 3 jours, car je trouvais que la farine avait déjà bien absorbé l'humidité et je ne voulais pas que du moisi fasse son apparition alors j'ai remis de la farine pour être sure que la saucisse sèche vraiment bien, donc c'est à vous de jauger.


Je les ai fait dans ma cuisine, suspendus à des crochets sur une barre de cuisine et ça a très bien fonctionné, mais il ne faisait pas trop chaud et humide.


Les beaux jours arrivant surtout que je suis à Toulouse, je vais faire le procédé présenté ci-dessous, je le fais depuis des années, quand j'achète des fouets en Andore et que les 3/4 du temps ils ne sont pas franchement secs.


Attention avec les chaleurs qui arrivent mieux vaut le faire dans son réfrigérateur, même procédé mais enrouler individuellement chaque saucisse avec une partie d'un torchon et serrer bien fort, mettre dans le bac à légumes 3 à 4 semaines.


L'environnement dans lequel les saucisses vont sécher est important, si c'est trop humide ça risque de ne pas fonctionner avec parfois l'apparition de moisissures, ou si il fait trop chaud que la viande tourne, n'allez pas vous rendre malade aussi, si vous avez un cellier, un garage ou une cave, c'est l'idéal..


Vous pouvez le faire aussi avec des saucisses fraîches, de Toulouse, des chipolatas etc...



Et encore plein d'autres recette sur mon blog  http://melflo.over-blog.com/


Mots-clés: apéritif, chorizo

Publié par

Ça a l'air bon !

Ajouter à vos recettes préférées

Cliquez sur le bouton 'Ajouter à mes recettes préférées' pour ajouter cette recette à votre carnet de recettes préférées.


Outbrain

Commenter

Ce champ est requis.

annie 40

ça me plait beaucoup

Ils ont envie d'essayer

 126Invité, Invité et 124 autres trouvent que ça a l'air rudement bon.