Lapin 1 kg. ou Volaille 500 g.Porc bajoue 700 g. et Petit salé fumé 200 g.Quelques trompettes déhydratéesUne ou deux belles crêpines.Porto 2 oeufs 1 oignon et une échalote4 gousses d'ail persil un bouquetune cuillère à soupe de 4 épicesfeuilles de laurier et couennes de porcSel et poivre
1. Il faut tout d’abord bien nettoyer les bocaux de verre de 200 g. et de 350 g., les choisir droit, si l’on veut pouvoir dégager les terrines des bocaux….
Tremper les bocaux et les caoutchoucs dans de l’eau bouillante et les laisser quelques minutes afin de stériliser….
2. Désosser le lapin (environ 1 kg) et couper en morceau, mettre à mariner dans du Porto 24h00….Faire réhydrater les champignons dans de l'eau tiède une bonne heure, égouttez et mettre avec les viandes.
Goûter la préparation et ajouter du sel s’il en manque ….
4. Remplir le fond du bocal, disposer trois à quatre trompettes et remplir de nouveau en tassant légèrement à l’aide d’une cuillère à soupe jusqu’à la marque maximum du bocal, mettre un quart de feuille de laurier ainsi qu’un carré de couenne de porc cru, fermer et stériliser 2h30 a partir de l'ebulliton.
* Pour les terrines au bain-marie, mettre dans vos moules un quart de la préparation puis disposez les champignons sur la longueur au centre, et recouvrir en donnant une forme bombée... Lissez à la main à l'aide d'eau tiède puis poser la crêpine...Laissez-la reposer au moins 12 heures avant de servir.
! Veiller à ce que les bords du bocal soit propre avant de fermer celui-ci….
! Mettre les bocaux dans le stérilisateur, insérer un ou des torchons pour les empêcher de se cogner entre eux durant la cuisson et remplir d’eau froide, l’eau doit bien dépasser le haut des bocaux.
Publié par michael - https://www.lesfoodies.com/michael