Canard à l'orange
Une recette de plat maison par michael
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Difficulté: Moyenne
Ingrédients (4 personnes):
Canard à l'orange pour 4 personnes :
1 beau canard de 2 kg
1 CàC d'huile de pépin de raisin
Sel
50g de carotte en gros cubes (mirepoix)
2 gros oignons coupés en 4
4 oranges
Pour la sauce à l'orange (gastrique d'orange) :
5 cl de vinaigre de vin
2 cuillère à soupe de miel liquide
20 cl de jus d'oranges pressées
4 dl de fond de volaille préparé
Préparation:
1/ Allumez votre four à 180°C.
2/ Habillez le canard (videz et bridez serré), salez et dans une cocotte allant au four le colorer sur toutes les faces sans matière grasse. Ajoutez les carottes et les oignons. Couvrez et enfournez pour 75-90 minutes. Toutes les 10 minutes tournez votre canard et arrosez-le du jus de cuisson.
pour la sauce
3/ Prélevez le zeste d'une l'orange et le découpez en très fines lamelles. Blanchir deux fois de suite les zestes (en les plongeant dans l'eau froide que l'on porte à ébullition) pour enlever l'amertume.
4/ Faites votre gastrique dans une casserole : mettez le vinaigre et le miel faites réduire et juste avant d'obtenir un caramel, ajoutez le jus d'orange. Laissez encore réduire de moitié et enfin ajoutez le fond de volaille. Laissez cuire à feu très doux doucement pendant 7 à 8 min et rectifiez l'assaisonnement. Ajouter des zestes d'orange.
5/ Peler à vif les oranges (retirez l'écorce et la peau blanche au couteau) juste avant le service ajoutez les segments d'orange à la sauce pour les chauffer.
Découpez votre canard et placez les morceaux dans un plat, nappez de la sauce bien chaude à l'orange et placez tout autour les morceaux d'orange.
Mots-clés: canard, canard orange
Pour 100 g :
Calories 148 kcal
Protéines 12 g
Glucides 9 g
Lipides 6 g
Publié par michael
elianore
jeudi 8 juillet 2010
salut MICHAEL
je te remercie ,pour ta recette je doit dire que c,est realisable .mais il faut du temps pour la preparation commme ,ont dit chez,avec un peu de patience et d,amour on y arrive )! merci
à bientot